Contrefaçons de couteaux, l'affaire se poursuit
Par Chroma
@Chroma_France
Exemples d'offres portant sur des produits contrefaisants
détruits par la douane Suisse le 16 juin 2015
Après notre premier article datant de
mai 2012 révélant la supercherie de couteaux copiant design et argumentaire de Kasumi Titanium tout en arborant faussement la croix Suisse, puis notre second exposant au grand jour la vaste escroquerie que représente ces
couteaux contrefaisants daté de juillet 2012, il ne nous semblait pas inutile d'effectuer la piqure de rappel des 3ans. Depuis ces articles, beaucoup de personnes nous contactent pour nous demander notre avis sur la qualité et l’authenticité de couteaux dont l'argumentaire et/ou le prix leur semble étrange, mais trop nombreux sont encore ceux se laissant avoir. Dans presque tous les cas de figure, il s'agit de l'une des nombreuses contrefaçons inondant le marché et se retrouvant même sur des sites réputés de confiance ayant bonne presse chez le consommateur (comme ceux de l'image ci-contre). Encore une fois, méfiez-vous des couteaux en promo permanente avec des remise de 80% et/ou à des prix ridiculement bas, prétendument Suisse ou Japonais (10€ pour 7 couteaux et un éplucheur prix de vente TTC, imaginez le coût de fabrication et la qualité obtenue à ce tarif...).
Pour appuyer encore si il le fallait cette démonstration, voici en complément
un article de la RTS sur la saisie et la destruction par les douanes de couteaux et casseroles des ces "marques" contrefaisantes.Tout comme les importations parallèles fraudant douane et TVA, les produits contrefaisants constituent une concurrence déloyale envers les commerçants ne contournant pas les règles, mais aussi creusent le déficit commercial de notre pays sans pour autant que le consommateur ne s'y retrouve sur le moyen et long terme.