Le Musée de Lodève présente une sélection de tapisseries des années 1960-1970 provenant des collections du Mobilier national.
Réalisées à partir de cartons de Calder, Delaunay, Miró, le Corbusier... elles révèlent dans un format monumental (jusqu'à 5 mètres de long) tout l'univers de ces artistes qui furent au cœur des recherches sur l'abstraction.
Le Musée de Lodève possède un lien tout particulier avec le savoir-faire des lissiers puisque la ville abrite une antenne de la manufacture de tapis de la Savonnerie.
Les années 1960 : un tournant décisif dans l'histoire de la tapisserie en France
la Savonnerie. Cette volonté culturelle renoue avec une tradition : la rencontre des grands artistes avec la tapisserie. Les oeuvres significatives de cette époque sont réalisées à partir des cartons de Picasso, Calder, Le Corbusier, Miró, Magnelli, Arp, Delaunay, Gilioli, etc. Pour faciliter dans les premiers temps le passage de la peinture à la transposition en tapisserie, Jean Coural appelle auprès de lui, en tant que conseiller, Pierre Baudoin. Ancien professeur de l'école d'Aubusson, il va exercer un rôle de liaison entre les artistes et les lissiers. "1
1 Alberte Grynpas Nguyen, Tapis, tapisseries d'artistes contemporains.
Pendant les travaux de rénovation (2014-2016), le musée dispose d'un bel espace pour ses expositions hors les murs. Le lieu est situé dans un bâtiment récemment rénové en cœur de ville, et jouxte la cathédrale Saint-Fulcran et son cloître.
L'exposition occupera 270 m² sur deux salles : l'une aux grandes baies vitrées permettant l'accrochage des œuvres les plus hautes, l'autre, le cellier des évêques, grande salle voûtée dont les traces les plus anciennes remontent au XIe-XIIe siècle et qui fait partie intégrante de l'ensemble épiscopal.
Les tapisseries contemporaines entreront en dialogue avec les volumes épurés des salles. L'exposition sera donc également l'occasion d'ouvrir au public un élément important du patrimoine restauré.
Informations pratiques : Entrée par le Boulevard Gambetta Lodève