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PROTECTION SOLAIRE: Pourquoi des crèmes à large spectre? – JAMA Dermatology

Publié le 19 juin 2015 par Santelog @santelog

PROTECTION SOLAIRE: Pourquoi des crèmes à large spectre? – JAMA DermatologySavez-vous ce que signifie protection solaire à large spectre ? Êtes-vous certain de bien savoir choisir votre écran solaire ? Dans ce cas, vous faites partie d’une minorité de consommateurs qui choisissent et appliquent leur écran solaire de manière à apporter une protection efficace à leur peau, et contre le vieillissement et contre les coups de soleil. Cette enquête américaine menée à l’approche de l’été montre en effet qu’un important travail d’éducation et de prévention contre les cancers de la peau reste à faire.

L’exposition aux rayons UV est associée, via les UV-A au vieillissement accéléré de la peau et via les UV-B aux brûlures ou  » coups de soleil « . Ainsi ces 2 types de rayonnement sont facteurs de risque de développement de cancer de la peau. Les crèmes solaires, à condition de choisir le bon produit, le bon indice et de les appliquer correctement peuvent apporter une protection efficace de la peau contre les rayons UV et donc réduire significativement les effets néfastes d’une exposition prolongée au soleil. En 2011, l’Agence américaine Food and Drug Administration a précisé les mentions obligatoires devant figurer sur les notices des crèmes en particulier sur leur capacité de protection à la fois contre les UV-A et UV-B ou protection à large spectre.

Cette enquête d’une équipe de la Northwestern University Feinberg School of Medicine (Chicago) qui a évalué la compréhension des consommateurs des indications de protection solaire figurant sur les produits et leur connaissance des mesures de protection solaire en général, auprès de 114 participants, montre, en particulier l’absence de connaissance et de compréhension du critère  » protection à large spectre « . L’analyse des données (type de peau, critères d’achat et mode d’utilisation) montre en effet que,

·   81,6% des participants ont acheté un écran solaire sur l’année précédente,

·   75,4% citent la prévention des coups de soleil comme le facteur majeur de décision d’achat,

·   65,8% la prévention du cancer de la peau.

Les critères de choix de la crème solaire sont :

·   49,1% : l’indice de protection solaire

·   47,4% : une formulation pour peau sensible

·   43% : le caractère  » waterproof « 

Seuls 34,2% des participants citent le critère  » protection à large spectre  » comme faisant partie de leurs critères de choix.

 

Quelques recos en bref : Une méconnaissance qui appelle à plus d’information sur les produits solaires, en particulier à l’occasion des campagnes de prévention. « Nous devons faire un meilleur travail d’éducation sur la protection solaire « , conclut le Dr Roopal Kundu, auteur principal de l’étude et professeur de dermatologie à l’Université Northwestern. Il conseille d’acheter une crème solaire étiquetée  » protection à large spectre  » qui confirme sur l’étiquette

·   la protection contre les deux types de rayons UV

·   un indice de protection > 30

·   une résistance à l’eau.

·   Explication : Un indice > 30 permet d’arrêter 97% du rayonnement UVB.

·   Recommandation : Réappliquer la crème solaire toutes les 2 heures.

Attention, l’efficacité des écrans solaires est affectée par plusieurs facteurs comme la date d’expiration qui précise la période d’efficacité des ingrédients protecteurs, la quantité de crème utilise et la fréquence de l’utilisation. Et seule une personne sur 3 fait un usage correct des écrans solaires.

-La transpiration et le temps passé dans l’eau peuvent également réduire l’efficacité d’une protection solaire.

-Les écrans solaires peuvent ne pas être efficaces pour protéger contre le mélanome, en particulier, en cas de certaines mutations à risque. En revanche, une récente étude a montré que l’incidence du mélanome malin à l’âge adulte peut être considérablement réduite par une utilisation régulière et adaptée de crème solaire dans la petite enfance et l’enfance.

 

Source: Jama Dermatology June 17, 2015doi:10.1001/jamadermatol.2015.1253 Assessment of Consumer Knowledge of New Sunscreen Labels

Lire aussi: SOLEIL, peau et bon usage des écrans solaires


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