Un film de Fabrice Begotti (2014 - France) avec Lannick Gautry, Medi Sadoun, Thierry VDB, Thierry Neuvic, Cyril Gueï, Jacques Dutronc, Claudia Cardinale, Jenifer Bartoli, Alice David, Elie Semoun, François Levantal
D'une rare crétinerie...
L'histoire : Jeff est orphelin et a été élevé par son grand-père. A sa mort, ce dernier lui laisse une adresse, en Corse, où il découvrira, enfin, le secret de ses origines. Yeah. Donc voilà notre homme, accompagné de ses trois meilleurs amis, qui part vers l'île de Beauté. Là-bas, ils accumulent les gaffes... les Corses n'ont guère d'humour, apparemment... et se mettent à dos Dumé et ses propres amis.
Mon avis : Un des pires films que j'ai vus de ma vie. Les Francis (les "Français" pour les Corses) l'ont fait. Comme disait mon mari à la fin "Begotti, retiens bien ce nom , ma chérie. Plus jamais nous ne verrons un film de ce gars-là." Espérons qu'aucun producteur ne lui filera de pognon... C'est pas sympa ? Non, mais il faut savoir dire aux gens quand ils ne sont pas bons, ne pas les nourrir d'illusions factices. Juste revanche de la part d'une gamine qui voulait faire les Beaux-Arts et à qui ses parents répondaient "Non. Tu n'y arriveras jamais." Bon.
Les gentils Francis
Revenons au film. Une histoire complètement bateau, vue et revue, le pauvre orphelin qui retrouve ses origines, soigneusement cachées car la grand-mère avait fauté avec un amoureux non agréé par la famille. Du début jusqu'à la fin, ça s'agite, ça gesticule, pour pas grand-chose, et les dialogues sont d'une pauvreté incommensurable. Les gags, plutôt rares, se résument, conceptuellement, à celui-ci sur la fin :
- Je suis enceinte ! s'écrie soudain Jenifer en pleine réunion de famille, comme si elle était en train de faire son test sous la nappe, en douce.
- De qui ? s'exclame l'amoureux. Ah ah ah, qu'est-ce qu'on se marre !
Et paf, Jenifer lui fiche une claque dans la figure. Ah ah ah, qu'est-ce qu'on se marre !
Et pour illustrer le genre de réplique de la mort qui tue : "le côté obscur de la Corse", répété inlassablement, pour ceux qui n'auraient pas saisi !
Les méchants Corses
La mise en scène se veut originale, avec des flous, des images tarabiscotées, des effets de caméra... Une scène d'amour qui dure trois plombes, alors que le film n'est absolument pas centré sur la romance et que le personnage de Laetitia ne revient qu'à de très brèves reprises. Ni fait ni à faire, aucun sens artistique, aucun sens des proportions. Il aurait mieux fait de la jouer classique, le Begotti. Les fioritures, ce sera pour quand il saura filmer en vrai, avec une vraie histoire. En plus, au tout début, il multiplie le nombre de personnages, tous arrivent en même temps plan par plan... c'est tout confus, je n'y comprenais rien. Bon, il est vrai qu'avec la platitude du scénario, cette impression disparaît très vite vu qu'il n'y a plus rien à piger par la suite.
Et les acteurs, mon Dieu, les acteurs ! Thierry Neuvic n'a jamais été aussi mauvais ; à croire qu'il le fait exprès ! Le premier gamin qui fait partie de la petite troupe locale de mon village joue mieux que ça ! Les autres ne valent guère mieux. Semoun fait du Semoun. Dutronc joue Dutronc, plus corse que corse. Cardinale... c'est un rêve qui s'écroule. Jenifer (que j'aime bien par ailleurs)... bon, ben, il vaut mieux qu'elle reste chanteuse pour l'instant. Heureusement, son rôle est minuscule par rapport à la promo à laquelle on a eu le droit à l'époque, qui la mettait largement en avant.
Sans compter les stéréotypes débiles véhiculés sur les Corses... présentés comme de gros lourdauds, machos, à la gâchette facile. Et comme d'habitude, les femmes ne servent que de faire-valoir à ces messieurs.
Les filles (dans l'ordre de leur temps de présence à l'écran)
Les critiques presse sont étrangement indulgentes. Pas enthousiastes, certes, mais elles insistent sur la beauté des paysages... et la performance de Jenifer (environ 5 mn à l'écran au total). Trop bizarre pour être honnête. Les internautes, eux, se lâchent grave... Je me joins à la meute ! 400.000 entrées en France, quand même. Les fans absolus de Jenifer sans doute.
Fabrice Begotti, retenez bien ce nom !