Un petit pas pour l'homme, un grand plouf dans l'histoire de mon humanité. Ce soir je vais prendre ma 1 ère leçon de lutte contre l'aquaphobie à la piscine de Sartrouville.
L'aquaphobie c'est quoi ? c'est quand un mec beau musclé intelligent de 47 ans se tape la honte avec son maillot de bain moulant ADIDAS en avançant dans l'eau salée ou chlorée au maximum jusqu'à mi-mollet. Une angoisse irrépressible irrésistible que je tiens de ma mère qui la tenait de son frère qui la tenait de son poisson rouge qu'il avait vu se noyer sous ses yeux. D'aussi loin qu'il m'en souvienne c'est-à-dire au moins depuis le liquide amniotique j'ai toujours eu peur de l'eau. La grossesse a dû mal se passer de mon point de vue d'alors difficile de savoir pourquoi, je manquais de lumière, la chaleur était suffocante et personne à qui parler. Et les indices ont depuis longtemps disparu.
Je vis donc seul avec ma peur de l'eau depuis des années et il me faut bien du courage pour en parler sur ce blog. Mon coming out a d'abord concerné ma femme le jour où elle a voulu qu'on fasse l'amour dans la piscine municipale. Puis mes enfants, je revois encore leur regard incrédule quand ils ont découvert ce secret de famille. Avec l'âge enfin j'en ai parlé aux amis qui s'en marrent bien, même mon boss est au courant de cette expérience sensorielle mouillée, ce rebirth prévu entre 19h et 19h30.
Ma MILF m'a dit c'est super tu vas apprendre à nager, spontanément je lui ai répondu non je vais apprendre à ne pas me noyer. Tout est une question d'approche, de ying de yang, compréhension d'un problème qui n'a rien de physique. Il n'est qu'à admirer ces gabarits bien supérieurs au mien qui arrivent à flotter. A éprouver du plaisir. Dans un truc moléculaire qui pour moi n'est que terreur angoissée.
Petit, j'avais beau jouer les Tarzan dans ma baignoire chaque lavage de cheveux se passait sous de grands cris une sensation d'étouffement quand l'eau me coulait sur le visage. J'étais chevelu les copains m'appelait Mireille Mathieu ou Claude François selon leur humeur et ma place dans le troupeau. Je me rappelle encore de ce petit Fabrice en CE2 que le maître-nageur a balancé dans le bassin des 2m, un petit Fabrice hurlant et s'accrochant aux barreaux du pédiluve, le maître-nageur au physique de gorille n'a rien voulu savoir, à l'époque ça passait ou ça cassait. Moi j'ai sauté par soumission j'ai toujours eu peur de l'autorité
Mais quelque chose s'est cassé irrémédiablement... Non, ne pleurez pas, je vous ai déjà dit que je n'aimais pas l'eau.
Allez va je m'en vais toucher le fond de la piscine dans un dernier souffle, finir à Sartrouville les poumons plein d'eau n'est pas une fin si déshonorante, il faut bien partir un jour.
Adieu.