Une petite playlist spécial fête de la musique, ca vous tente? Dans ce cas, allons y, afin d'aborder ce week end du 20 et 21 juin qui s'annonce forcément très musical, pour le meilleur et le pire de nos oreilles, voici une petite sélection qui truste le meilleur des sorties musique de 2015 dans des genres radicalement différents :
1. Balthazar, Thin Walls
Originaire de la région de Courtrai en Flandre-Occidentale, Balthazar est un groupe de rock alternatif belge qui s’est formé en 2004. Composé de Maarten Devoldere (chant, clavier), Jinte Deprez (chant, guitare), Patricia Vanneste (violon, synthé, chant), Simon Casier (basse, chant) et Christophe Claeys (batterie), le groupe Balthazar a vraiment éclaté aux yeux de la profession-à défaut du grand public en 2012, avec « Rats ».
Unanimement salué par la critique, les petits Belges deviennent le groupe du moment qui ont joué en première partie de groupes tels que Muse. Leurs titres « Sinking Ships », pour un album accrocheur aux orchestrations abouties et aux mélodies accrocheuses.
Récidive totale pour le troisième opus trois ans après, un autre petit bijou musical venu de la scène belge qui nous offre un l’éclectisme et une audace sonore d'un groupe mêlant habilement pop et rock avec l’utilisation peu conventionnelle de synthés et d’un violon
Bref, du rock alternatif de grande qualité comme l'atteste ce premier single Bunker
2. Vigon Bamy Jay : Love me tender : hommage Vigon Bamy Jay, ou si vous préférez les Soulmen, du nom qui les a fait connaitre, c'est ce trio de chanteurs français revenus un peu de nulle part et surtout des émissions de télécrochet pour deux d'entre eux ( Vigon dans The Voice et Bamy dans incroyable talent) qui a raflé la mise en 2013 avec son premier album de reprises soul, avec pas loin de 180 000 albums vendus et une tournée triomphale et de reprises souvent convaincantes, notamment celle du très beau Feeling de Morris Albert- De retour deux ans après avec ce qui devait être un hommage au «king» , le destin en a décidé autrement avec la disparation soudaine d'Erik Bamy, le 27 novembre dernier d'une maladie foudroyante. Du coup, Love me tender : hommage», sorti le 23 mars dernier avec treize reprises de classiques de Presley, «Heartbreak Hotel», «Suspicious Minds», «Love me tender», «It's now or never», «Always on my mind» porte une charge émotionnelle bien plus forte que prévu, tant la voix d'Erick Bamy sans doute la plus maitrisée et la plus belle des 3 larrons ouche au coeur .. Dans ce disque, Vigon, Bamy et Jay n’hésitent pas à s’éloigner du Presley de Las Vegas, pour aller plutot vers ce qu'ils préfèrent, la soul grave et sensuelle pas loin d'un Al Green, notamment dans cette belle reprise de " Can’t help Falling in Love with You" que l'on écoutera forcément avec une tristesse au coin de l'oeil, dès qu'on entend la voix si chaleureuse de Bamy. 3. Corson, The Rainbow Propulsé par le tube pop-rock estival « Raise me up (Je respire encore) », qui a cartonné l'été dernier ( j'ai failli le choisir pour la radio d'été des blogueurs), le premier du français au nom anglo saxon Corson The Rainbow » est paru en mars dernier.Une pop mélodique et lyrique, une voix qui monte très haut, un beau contraste entre français et anlais, cet album impose un univers singulier et vraiment rare dans nos contrées hexagonales. S'appuyant sur de beaux morceaux de pop-rock tendance épique de grande qualité , Corson arrive dans une même chanson à manier et français et anglais, avec des titres bercé par les influences de Muse, Depeche Mode ou U2, des influences très présentes dans le titre "Loud" ou bien encore son grand et fameux tube « Raise Me Up » qui pourrait bien faire danser notre été une année de plus, tant le titre est addictif. Voilà un choix de trois artistes ou groupes qui vous offre une belle diversité de palettes musicales, n'est ce pas? Alors, vers lesquels des trois auriez vous tendance à naturellement tendre?