Aucun festival n'est plus célèbre que Woodstock, et aucun ne le sera jamais. Woodstock est connu même par ceux qui sont les plus hermétiques à la musique. Ce concert de trois jours ayant eu lieu en 1969 est entré dans l'histoire en tant que synonyme du Peace and Love et constitue l'apogée des mouvements hippie et Flower Power.
Un champ de maïs près de la localité de Bethel dans l'État fédéral de New York, 32 groupes et interprètes, 500.000 spectateurs estimés et une grande quantité de drogues de toutes sortes : ces trois jours d'août 1969 sont entrés dans l'histoire. Pourtant, le fait que Woodstock restera sans doute considéré éternellement comme le père de tous les festivals, et non comme un symbole d'échec, est quasiment miraculeux.
L'organisateur du concert, le producteur de musique Michael Lang, souhaitait financer son studio d'enregistrement grâce à un festival. Il a choisi le site parce que Bob Dylan habitait tout près. Michael Lang pensait ainsi recruter la superstar pour assurer la réussite du festival. Mais Dylan a refusé. Les plus grands groupes de l'époque, les Beatles et les Rolling Stones, n'ont pas non plus participé au festival. Les organisateurs attendaient tout juste 60.000 spectateurs et de plus grands festivals avaient déjà été organisés aux États-Unis.
L'arrivée massive de spectateurs a dépassé toutes les attentes et prévisions
À tout point de vue, ce qu'il s'est ensuite passé entre le 15 et le 17 août était totalement chaotique. Environ 500.000 personnes (les chiffres exacts ne sont pas connus) ont pris d'assaut les barrages. Une pluie continue a plongé le festival dans la boue. Les organisateurs étaient totalement dépassés, les conditions sanitaires catastrophiques. La restauration et les hébergements étaient totalement insuffisants, les artistes ont rencontrés d'énormes problèmes techniques. Des drogues étaient vendues et consommées partout.
La catastrophe n'a pas eu lieu, le mythe était né
Le miracle s'est produit et ce chaos s'est déroulé dans une atmosphère pacifique. Les images des spectateurs décorés de fleurs et dansant dans la boue ont fait le tour du monde. Les concerts de Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who, Grateful Dead, Carlos Santana, Joe Cocker & Co ont enthousiasmé la foule et sont devenus légendaires. Le son de Woodstock, le son des années 60, est resté dans les annales et est apprécié par des millions de personnes. Il est par exemple possible de l'entendre sur le site Internet www.radio.fr qui diffuse l'esprit de Woodstock par le biais de nombreuses stations radio comme " Radio Tunes - 60s Rock ".
Le mythe est toujours vivant !
Crédtis photos : NBCNews.