François Ristori : la règle du jeu

Publié le 18 juin 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Exposition Ristori, galerie Jean Brolly Paris 2015

C'est seulement cette semaine que j'apprends le décès de l'artiste François Ristori en janvier dernier, cette disparition n'ayant fait l'objet à ma connaissance d'aucune information publique notable. Après avoir été présenté plusieurs fois par la galerie Yvon Lambert, le travail  de cet artiste discret semble avoir traversé une période de relatif oubli. L'exposition de la galerie Jean Brolly à Paris redonne aujourd'hui à l'itinéraire exigeant de François Ristori une place légitime.
Exigeant paraît même un mot faible lorsque l'on examine le parcours de l'artiste. Car il faut remonter aux années qui précèdent et annoncent les travaux de Supports/Surfaces et du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni)  pour saisir dès 1967 le point de départ d'un protocole dont ne s'est jamais écarté celui qui avait très tôt fixé les règles de son travail :

Traces-/formes

"Traces-/formes hexagonales s'engendrant les unes les autres, alternativement en bleu, en rouge, en blanc, jusqu'à occuper la totalité d'une surface, obtenues l'une après l'autre, à partir d'un hexagone d'une trame préalablement établie, en intervenant systématiquement sur chacun des côtés, selon une méthode qui consiste à réitérer un même acte-tracé qui s ' effectue toujours selon un même processus et suivant des principes déterminés, entre deux points de repère situés près de chaque extrémité de ces côtés, tantôt à l'extérieur tantôt à l'intérieur de l'hexagone." (1970)

Travail au sol François Ristori 1976

Alors qu'il n'a pas été invité à participer à la Biennale de Paris en 1969, Daniel Buren et Niele Toroni se retirent pour lui céder leur place. A cette occasion, il montre  ses premières Traces-/formes.  A la différence des peintres de Supports/Surfaces ou de BMPT, François Ristori est resté un homme seul ce qui lui a peut-être nui alors que les artistes en groupe ont vu leur notoriété se développer au fil des années. Ristori était un homme réservé voire secret, réticent même lorsque je le rencontrai à me communiquer les règles écrites, véritables tables de la loi de sa démarche. Heureusement dans mes archives figurait le bulletin sur son exposition dans les années soixante dix chez Ben Vautier avec les précieuses informations. Cette véritable règle du jeu établie très tôt dans son œuvre a engagé durablement la vie de François Ristori , règle de travail mais également gouverne de vie, proche d'un jansénisme ingrat.
L'exposition de la galerie Jean Brolly retrace ainsi de 1965 à 2013 un parcours d'une exigence absolue. Après avoir travaillé avec quatre couleurs, le peintre s'est limité au bleu et au rouge : "le bleu et le rouge avec le blanc forment un ensemble immédiatement visuel et renvoient à un certain anonymat déjà vulgarisé."
C'est au prix d'une vie totalement vouée à ce projet que l’œuvre a conservé ce qui pourrait apparaître comme le résultat d'une contrainte rigide. Ce questionnement radical sur la peinture a traversé les années et l'ensemble des toiles de Ristori atteste cette rigueur proche de l'austérité. Comment se débarrasser des notions de don, de talent, d’inspiration, d’expression, de vision intérieure ? François Ristori a voulu libérer sa peinture de tout message. C'est bien seulement de toiles, de châssis, de pinceaux, de pigment qu'il est question. Ce cheminement solitaire imprime au bout du compte une empreinte singulière à côté des artistes dont il était proche conceptuellement. François Ristori qui avait prévu cette exposition et choisi plusieurs œuvres marquantes, laisse sur plus de quarante années de ses Traces-/formes, les témoignages d'une rigueur irréductible.

Photos Galerie Jean Brolly

François Ristori – « peintures : 1965-2013 »
du 19/06/2015 au 31/07/2015
Galerie Jean Brolly
16 rue de Montmorency
75003 Paris