Prix médicis étranger 2014, une rencontre haute en couleur entre une journaliste juive et les génies du rock des années 60-70 ! Un gros coup de coeur !
Lola Bensky travaille pour un magazine de rock Australien. C’est une juive enrobée qui a une passion pour les faux-cils. Fille de deux parents survivants de la Shoa, sa mère voit d’un mauvais oeil son embonpoint et ne le lui pardonnera jamais, Lola enchaîne donc les régimes tous aussi saugrenus les uns que les autres mais aucun ne semble fonctionner.
Lola est mal dans sa peau mais est douée pour recueillir des confidences. Ce livre n’est pas une autobiographie mais très inspiré de la vie de l’auteur Lily Brett et ça se sent. Au fil des pages, vous ferez la connaissance de Jimi hendrix, Mick Jagger, The papas and the mamas, otis redding, Cher, Janis Joplin et bien d’autres. Elle parlera coiffure avec Jimi Hendrix et Cher lui volera une paire de faux-cils. Vous découvrir des tas d’anecdotes croustillantes sur ces monuments de la pop et du Rock. Un roman qui donne envie de réécouter tout ce répertoire.
J’ai beaucoup aimé le passage sur le festival de Monterey aux états-Unis, je n’ai pas connu cette époque. (oui, je suis une petite jeunette) mais j’ai bien aimé le fait qu’elle ne soit pas du tout réceptive à la musique de Ravi Shankar. J’ai partagé son moment de solitude.
J’ai aimé toutes ces rencontres comme j’ai aimé le personnage de Lola. Un livre indispensable à tous les passionnées de Rock et des années 60-70. Vous ne serez pas déçu.
Note sur l’échelle livresque : 10/10 Un gros coup de coeur pour ce livre
Classé dans:Contemporains, Coups de coeur, Romans autobiographiques Tagged: 2013, édition grande ourse, cher, festival de monterey, génies du rock, janis joplin, jimi hendrix, journaliste rock, Lily brett, Lola Bensky, médicis, médicis 2014, mick jagger, otis redding, prix médicis, prix médicis étranger, roman génie du rock, Roman légendes du rock, the papas and the mamas