En ce premier jour du mois béni de Ramadan je vous propose une autre recette de maâkouda facile et inratable, ces petites galettes super bonnes à base de pomme de terre qui accompagnent merveilleusement Harira ou Chorba à la repture du jeûne ! Pour changer de la maakouda traditionnelle, j'ai ajouté du thon et des olives vertes c'est un pure délice !
Vous trouverez sur le blog deux autres recettes, uneexpresse la maâkouda à la fécule de pomme de terre, quand on a pas assez de temps devant nous c'est la recette adéquate et une nature fourrée au fromage.
Mes conseils pour une maakouda parfaite qui se tient à la friture et qu'elle ne s'effrite pas ,il faut laisser refroidir la purée de pomme de terre( la passer au frais pendant 30 minutes au minimum) avant de réaliser les maakouda et la cuisson doit se faire dans un bain de huile bien chaud.Si vous aimiez des maakouda croustillantes vous pouvez les passer dans de l'oeuf battu puis dans de la chapelure au lieu de la farine .
Ingrédients :
5 grosses pommes de terre
1 gros oeuf ou deux petits
1 boite de thon à l'huile ou nature
2 cuillères à soupe de persil et de coriandre hachés
3 gousses d'ail
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 de cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de piment doux (paprika)
1 petite poignée d'olives vertes dénoyautées
Du sel et du poivre
Du fromage à tartiner (facultatif)
De la farine pour l'enrobage
De l'huile de tournesol pour la friture
Préparation :
Laver et pocher les pommes de terre avec la peau dans de l'eau puis les éplucher et les réduire en purée avec un moulin ou en les écrasant avec une fourchette.
Dans un récipient, disposer la purée de pomme de terre, y ajouter l'oeuf,le thon égoutté et émietté, les olives hachées, le persil, la coriandre, l'ail écrasé, le cumin, le piment doux et le curcuma. Saler, poivrer et mélanger le tout.
Mettre la préparation au frais pendant 30 minutes.
Mouiller vos mains légèrement puis confectionner une boulette avec la purée, la passer dans la farine puis l'aplatir légèrement avec les doigts, si vous souhaitez à ce moment la fourrer d'un peu de fromage puis bien la fermer et la repasser dans de la farine !Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la purée.
Dans un bain d'huile chaud, plonger les maâkoudas et les faire dorer des deux côtés.Disposer les maakoudas dans du papier absorbant avant de les servir.