En espérant que nos dialogues sur les modèles d’ univers possibles ne commencent pas à agacer mes lecteurs je leur propose aujourd’hui de m’ en laisser suivre le cours….
---------------------------------------------------------------------------
-« Au lieu de répondre directement à ma question ,tu t’es empressé hier , PAPY de noyer tes explications par des excuses sur le trop plein actuel des modèles d’univers ….Qu’en ai-je à faire s’il y a pléthore de cosmologistes aujourdhui ?N ‘est-ce pas, après tout, la conséquence directe de tous ces lancements de satellites et d’installations astronomiques nouvelles et bien plus performantes ?
-« Tu as raison CLARA et je m’excuses d’avoir différé ma réponse ….Lorsque tu me poses la question d’un changement de signe à venir dans l’expansion de l’univers et que tu la poursuis jusqu’à une étape de contraction finale en une SEULE « cellule » d’espace-temps , tu vas en vérité plus loin que tous les premiers théoriciens « bouclistes » (Abhay Ashtekar,Lee Smolin), qui voulaient marier simplement gravitation et mécanique quantique ….Une 2ème école de pensée ( BOJOWALD) vient en effet de redécouvrir ce modèle d'univers alternant entre des phases d'expansion et de contraction ou tout bonnement « cyclique » déjà formulé par EINSTEIN , GEORGES LE MAITRE etc….Et même les « cordistes » les plus célèbres s’ y intéressent aussi (Steinhardt, Paul J.; Neil Turok)….
-« Alors quel est l’état actuel de cette « concurrence ,PAPY ???
-« En 2011, Nikodem Popławski ( de l'université de New Haven ) montre qu'un rebond irréversible apparaît naturellement dans la théorie d'Einstein-Cartan-Kibble-Sciama de la gravité. Cette théorie étend la relativité générale en supprimant des contraintes . Je ne t’en donne pas les détails mais sache qu’elle génère une interaction spin-spin qui devient significative quand il a des fermions « agglutinés » à des densités extrêmement élevées. C ‘est une telle interaction qui évite la singularité non physique du Big Bang, pour la remplacer ( comme je l’ai dit en note à JJM ) non par un rebond mais par un rebroussement de l’espace-temps de l’univers juste au minimum du facteur d'échelle finie, quand il atteint son maxi de récession. Ce scénario est, lui ,conforme au théorème de POINCARE et expliquerait également pourquoi l'univers actuel à de plus grandes échelles apparaît spatialement plat, homogène et isotrope, fournissant une alternative à cette phase supposée d’ inflation cosmique. , qui énerve tant certains physiciens …….. C e Poplawski est célèbre pour avoir pu faire naitre par maths , notre univers a partir d’un trou noir et de voir d’ailleurs des univers à naitre peut-être dans chaque trou noir !….
De plus , en 2012, une nouvelle théorie de rebonds , non singulière, a été construite avec succès par une équipe de Mc GILL Univ. ( Cai, Yi-Fu; Damien Easson, Robert Brandenberger ) dans le cadre de la gravité d'Einstein standard. Figure-toi que des physiciens soviétiques Belinsky, Khalatnikov, et Lifchitz avaient déjà reconnu en 1969 qu’une singularité devait exister là où aboutissent les étoiles en implosion. Dans tout « trou noir » il devrait donc exister cette sorte de « tremblement BKL » , un phénomène d'étirement-compression oscillant de façon aléatoire et chaotique dans le temps mais qui augmente, en moyenne, au fur et à mesure que l'on se rapproche de la singularité.Or l’équipe de Mc GILL en combinant rebond et modèle ekpyrotique a trouvé les moyens d’en sortir et même de présenter un « simili » fond fossile cosmologique , évitant ainsi l’inflation ……
-« PAPY TE RENDS TU COMPTES QU IL POURRAIT S’AGIR LA DE DIVAGATIONS DE MATHEMATICIENS plutôt que de physique ou de cosmologie VERIFIABLES…. ?
….(voir la photo )
-« Et toi CLARA , en me proposant d’extrapoler ce graphique des énergies de l’espace vide à un volume minimal et temps zéro de l’UNIVERS crois tu ne pas sortir du rationnel journalier ?Pour être franc avec toi , je ne peux te dire à quelle valeur minimale d’échelle de notre espace-temps il est possible de s’arrêter en gémissant : «HALTE ! Il n’est rien de plus petit ! »… Tout comme BLAISE PASCAL , je reste sensible depuis mon adolescence à cette image de l’homme écrasé entre ces deux infinis…..« Quelque chose entre rien et tout » … La mécanique quantique me dit de m’arrêter aux dimensions de PLANCK , mais d’autres me disent : » c’est faux , le subquantique existe et il a peut-être lui aussi encore d’autres lois différentes et valides seulement à ces si petites échelles là »…. Ou bien certains me disent que le subquantique , c est juste un chaos qui se compense en un zero énergétique spatial quasi permanent MAIS que la réalité finit par en emerger ..Ce serait autrement dit, comme si la probabilité de gagner au Loto en ne jouant qu'une fois par semaine reste dérisoire, mais qu 'elle devienne une certitude si on pouvait jouer une infinité de fois !
.
A suivre