La télé et la radio, des moyens dépassés pour toucher les 25-49 ans ? Pas tant que ça si l’on en croit la dernière étude Kantar Worldpanel pour la régie NRJ Global, portant sur 96 grandes marques d’alimentaire, d’hygiène-beauté et d’entretien. Celle-ci a comparé 22 types de « contacts » différents entre la marque et ses clients : mass medias, réseaux sociaux, publicité sur le lieu de vente, sponsoring, promotion, bouche à oreille, etc.
Résultat : les mass médias sont largement les premiers contributeurs à l’acte d’achat, avec 53% des achats initiés par ce biais, devant la promotion (45%) et la publicité sur le lieu de vente (2%). Les mass médias sont toutefois plus efficaces pour fidéliser (87% des actes de réachat sont ainsi à imputer aux campagnes média) que pour recruter (35% des nouveaux achats). Dans ce dernier cas, c’est la promotion qui s’avère la plus pertinente (52% des nouveaux achats y sont attribués).
Si la télévision est le média le plus puissant (28% de contribution à l’achat parmi les médias), la radio semble toutefois battre des records question rapport prix/efficacité : « Alors qu’elle ne représente que 1% du budget media moyen des annonceurs, la radio contribue à hauteur de 27% au recrutement de nouveaux acheteurs et à 18% au réachat« , souligne Kantar.
Mais au fait, qui est le commanditaire de cette étude déjà ?