La France a ses 8 candidats :
Jérémy Cheminade, 31 ans, La Tour de Savigny (69), sous-chef de la Rotonde*
Florian Favario, 33 ans, chef exécutif de l’Apsleys, The Lanesborough, à Londres (second du précédent Bocuse d’Or France)
Julien Guénée, 27 ans, sous-chef du Peninsula à Paris
Audrey Jacquier, 24 ans, déjà candidate en 2014, seule femme en lice. La lyonnaise n’est cette fois plus la benjamine, il s’agit du protégé de Jean-Marie Gautier de l’hôtel du Palais* à Biarritz, David Tranchaud, 20 ans.
Laurent Lemal, 35 ans, La Coopérative* à Bélesta (66)
François Moureaux, 44 ans, chef aguerri propriétaire de l’Azimut* à Courchevel
Matthieu Otto, 29 ans, second de l’Auberge Saint Walfrid* à Sarreguemines (57), représentera l’est
Il y a du nouveau cette année. Tout d’abord ces éliminatoires auront lieu 8 mois avant le Bocuse d’Or Europe, laissant le temps à l’heureux gagnant de peaufiner ses plats pour le concours européen de mai 2016. C’était une demande constante des chefs français de pouvoir se préparer dans de meilleures conditions afin de lutter à armes égales avec les Scandinaves. Ensuite, le grand public pourra y assister. Cela se passera les 20 et 21 septembre prochains à la Maison de la Mutualité.
Le Bocuse d’Or trouve peu à peu son public, bien aidé en cela par une Team France qui investit les ondes et élargit le cercle de notoriété. C’est ainsi qu’un nouveau rendez-vous télévisuel présenté par Faustine Bollaert est programmé le 8 juillet sur W9 en prime time à 20h50. La caméra suivra particulièrement les équipes de France et du Japon dans une opposition de style cuisine française / cuisine japonaise qui ravira les téléspectateurs.