Et une femme créa la musique électro
Si je vous dis musique électronique, vous ne pensez pas tout de suite à une femme. Vous allez peut-être citer quelques hommes parce que ceux sont eux qui sont le plus souvent nommés dans ce domaine : Pierre Henry, Kraftwerk, Brian Eno et d'autres. Pour combien de femmes restées dans l'ombre ? Et pourtant ce genre musical est une création purement féminine !
Des femmes visionnaires
Cela a commencé dès le XIXième siècle, plus précisément en 1840 avec Ada Lovelace, reconnue plus tard comme la première programmeuse informatique du monde. Cette passionnée de maths pour faire court avait déjà envisagé ce que son domaine de prédilection pouvait apporter à la musique, son autre passion. En effet Ada Lovelace voyait les applications possibles des maths sur la musique d'où l'idée d'une musique savante et analogique.
Dot D'alcorn, Clara Rockmore, Johanna M. Beyer, Else Marie Pade
Depuis d'autres femmes ont apporté leur contribution à ce nouveau genre de musique. La timeline, ci-dessus, créée par Vynilfactory.com les répertorie toutes en faisant leurs portraits. Aussi pour célébrer toutes ces pionnières de la musique électro, à l'occasion de la journée de la femme en 2014, le site nirdgirl.com, site qui milite pour une juste reconnaissance des femmes dans la société, a créé la playlist entièrement féminine de la musique électro.
Attention plus d'une heure de musique électro réalisée par de vraie musicienne !
Pour le plaisir voici Clara Rockmore au thérémine un des plus anciens instruments de musique électronique.
Theremin - Clara Rockmore play " The Swan " (Saint-Saëns)
Articles à lire aussi...
-
Masculinisme, qu'est-ce qu'elle dit ? Depuis que je sais écrire j'ai toujours fais attention au genre, féminin, masculin, avec l'adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et par contre si les noms sont de genres différents, il se met au masculin pluriel... Ca va, tout le monde... -
Hatsune Miku sait tout faire Tout le monde ne sait pas qui est Hatsune Miku, pour cela il faut ou être ado et japonais, ou encore abonné au théâtre du Châtelet. Encore mieux, avoir des enfants très geek, des fois ça sert ! En tout cas moi , parce que je suis dans le dernier cas,...