Chez Twitter il n'y a pas de bouton "J'aime". Vous pouvez répondre à un message, le retweeter où l'ajouter à votre liste de favoris. Or, il semble que Twitter teste actuellement la mention "J'aime" sur son application Android.
En fait, il ne s'agit pas véritablement d'une mention J'aime à la Facebook, mais plutôt d'un rebranding de l'icône Favoris.
Les raisons de l'ajout d'un tweet en favoris peuvent être diverses. À l'origine, cette fonctionnalité était surtout utilisée comme système de signets. Depuis que Twitter à mis de l'avant cette fonctionnalité, elle est aussi utilisée comme mesure d'appréciation d'un tweet.
Par exemple, l'un de vos contacts publie une photo. Vous ne désirez pas nécessairement la retweeter. Cependant, l'utilisation du bouton favori permet de mentionner à cette personne que vous avez apprécié sa publication.
Une modification nécessaire!
Pour l'instant, il s'agit d'un test. Donc, il n'est pas certain que Twitter aille de l'avant avec cette modification. À mon avis, ce changement est nécessaire. Il n'existe pas vraiment de façon de donner une appréciation lorsqu'une personne publie un tweet qui nous interpelle.
Il existe d'autres façons de sauvegarder un tweet
La notion traditionnelle de Favoris est moins importante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années. Les utilisateurs qui désirent sauvegarder un tweet en signet peuvent toujours utiliser et Instapaper directement depuis Twitter. De plus, il est aussi possible de partager un tweet dans une conversation privée.
Benoit Descary
Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service