Je vous propose donc ici ma version, un lemon curd sans œufs, remplacés par de l'huile de coco, qui apporte une légère touche exotique. Le parfum de coco reste très léger et contrebalance un peu l'acidité du citron. Pour une saveur de coco un peu plus prononcée, il peut être judicieux de remplacer l'huile par du beurre de coco (mais je n'ai pas tenté).
Pour 1 pot d'environ 200 g
- 2 citrons non traités
- 3 c. à s. de sirop d'agave (60 g)
- 25 g d'huile de coco
- 1 c. à s. de fécule
Dans une petite casserole, fouetter ensemble le jus de citron, la fécule et sirop d'agave. Ajouter les zestes et porter à ébullition sur feu doux, en remuant constamment. Faire épaissir quelques minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter l'huile de coco en petits morceaux et remuer pour bien incorporer.
Verser dans un petit pot en verre préalablement ébouillanté et laisser refroidir avant de refermer le couvercle. Conserver au frais.
Et après on en fait quoi?
et bien, ce lemon curd peut servir de garniture à de petites tartelettes vite prêtes : foncer de pâte sablée de petits moules à tartelette, faire cuire à blanc 15 à 20 minutes, et garnir de lemon curd et décorer de fruits rouges... un délice!
Je m'en suis aussi servie pour fourrer des petits chocolats :
ou tout bêtement étalé sur des tartines de pain grillé, avec, pour la touche un peu exotique, un peu de basilic ciselé par-dessus.