Road trip dans le Nord de l’Australie Occidentale: plages somptueuses, Kalbarri et Monkey Mia

Publié le 18 juin 2015 par Camélia Exsangue @Chinouette

Après avoir effectué mon dernier jour en tant que « packeuse » de pommes (je triais les pommes, entre pommes de 1er choix, pommes de second choix et pommes pour le jus et les paquetais – ATTENTION! merci de laisser votre cerveau en dehors de l’usine – …), probablement un des pires jobs de ma vie (un prochain article est en cours sur les pires de jobs de ma vie que j’ai pu expérimenté en Asutralie), je suis retournée à la civilisation!

Ce retour à Perth n’a été que bref (une nuit seulement) mais retourner dans un centre commercial bondé a suffit à me faire peur.

JOUR 1 – Perth -> Jurien Bay

Le lendemain, je repartais sur la route, pour mon dernier road trip en Australie : le nord de la Western Australia.

J’avais troqué mon travelmate Olivier, resté à Gingin pour chercher du travail, contre Jonny, un Anglais rencontré quelques mois plus tôt à Albany.

Au programme, j’avais épinglé quelques lieux que je voulais voir : le Parc National de Kalbarri, Coral Bay (la barrière de corail de la côte Est) et le Parc National de Karijini. C’était à peu près tout.

Bien sur, il y allait avoir des arrêts sur a route : on ne fait pas le Nord de l’Australie d’une traite. Les stops avant d’arriver aux plages paradisiaques sont assez fréquents et nous nous sommes arrêtés sur la route au gré de nos envies.

Grâce à l’application « WikiCamps AU« , une application qui répertorie les différents campings, auberges de jeunesse, aires de repos, trouver où dormir, devient un jeu d’enfants.

Nous avons donc pu trouver notre premier arrêt pour la nuit facilement et l’endroit, Louise Point Bay, était fabuleux!

Sur ces zones gratuites, le confort est réduit : pas de douches et pour seules toilettes un trou au milieu d’une cuvette que vous nettoyez avant et après vos besoins. Pas d’eau pour se rincer les mains et l’eau potable est loin d’être une option.

Mais au final, peu importe. Après deux mois à travailler à l’usine, usine de pommes qui plus est, le coucher de soleil sur la plage redonnait à mon aventure australienne un air de liberté depuis longtemps perdu.

L’aventure commençait bien et les 9 heures quotidiennes passées à trier des pommes s’éloignaient petit à petit.

JOUR 2 – Geraldton -> Kalbarri National Park

Le lendemain matin, peu après que le soleil se soit levé, nous avons repris notre route.

Encore et toujours des routes droites…

… jusqu’à ce que nous nous arrêtions pour prendre de l’essence à Geraldton, charmante cité balnéaire semblant riche et prospère.

Lors d’un road trip en Australie, voilà ce qui coûte le plus her : le fuel. Même si à Perth, le litre coûte 1.35$, une fois que vous voyagez dans l’outback (arrière-pays), le prix de l’essence peut facilement monter à 1.75$. Il paraît que l’essence coûte même 2$ le litre vers Darwin. Il vaut mieux donc s’arrêter aux stations essence dès que l’occasion se présente.

Après avoir conduit pendant xx heures sur une route droite semblant interminable, nous avons enfin tourné à une intersection et nous sommes arrivés au Parc National de Kalbarri.

En nous promenant vers la rivière, les mouches ne nous laissaient aucun répit. Avoir le dos recouvert de mouches passe encore mais lorsqu’elles s’attaquent à votre nez, vos yeux ou votre bouche, cela devient insupportable.

La vue offerte dans le Parc vaut le détour et tant pis si les mouches sont collantes.

Ce qui m’a le plus plu dans ce Parc est la « Natural Windows« , un rocher creux dans son milieu qui offre une vue sur la rivière.

Nous aurions pu faire la promenade de trois heures sur le haut de la montagne mais après avoir été sur la route toute pourrie (gravel road) qu’on avait eue pour arriver au parc; plus la route qu’il nous restait pour arriver à Monkey Mia, nous avons décidé de repartir.

Idem que la veille, nous avons trouvé une petite aire pour poser la voiture et pour dormir le soir même.

En général, en vivant sur la route, sachant que nous n’avions ni Internet, ni lumière, et que mon ordinateur était notre seule distraction, le coucher était en général à 20 heures.

Oui… Bienvenue dans le monde des poules…

JOUR 3 – Shark Bay :
Denham et Monkey Mia

Réveil vers 6h30 et après avoir un petit déjeuner assez modeste, nous avons repris la route : direction … Shark Bay!

En arrivant à Denham, grosse déception. On avait imaginé une baie magnifique, avec plein de poissons et peut-être même des requins (qui sait! on se disait que l’endroit devait bien porter son nom).

DÉSILLUSION

Nous sommes en fait arrivés dans une petite ville, avec un port mignon et basta.

Nous avons donc assez rapidement repris la route et nous nous sommes dirigés vers Monkey Mia pour y passer la nuit.

Notre soirée allait connaître le confort (YALLA!) puisque l’application nous promettait de l’électricité (YOUPI! branchement d’ordinateur!), de la Wifi (YES! un peu de communication avec les amis et la famille!), des douches (OMG!!! de l’eau courante!!!!!!) et une cuisine (TADADAAAAAAAAAA! nous allions pouvoir cuisiner de la vraie nourriture – c-à-d des pâtes, faut pas rêver non plus!-. Finies les boîtes de thon!)

Retrouver le confort d’une douche, des toilettes avec chasse d’eau, de l’eau propre pour faire la vaisselle : un BONHEUR!

Monkey Mia m’a véritablement merveillée! Probablement parce que je n’y attendais rien de particulier mais imaginez : un petit complexe hôtelier (des bungalows et la possibilité de dormir dans sa tente, van, voiture) posé sur la plage.

Le soir même, nous voyions déjà nos premiers dauphins, pélicans et tortues sauvages.

Le coucher de soleil sur la plage reste l’un des plus beaux couchers de soleil de ma vie.

Monkey Mia était magique!

Encore une fois, nous ne sommes pas restés longtemps.

Le lendemain matin nous attendait le feeding des dauphins : tous les matins à Monkey Mia, les touristes se pressent sur la plage pour venir assister au petit déjeuner des dauphins et à la possibilité de pouvoir les nourrir.

Prochain article et photos à venir…