Aujourd’hui c’est un article invité que je vous propose. Un lecteur de mon site, ayant fait la désagréable expérience de « l’isolement » des DROM-COM, a créé sa boîte de réexpédition de colis, en réponse à un des éléments qui rend la vie outre-mer plus chère
Je lui laisse à présent la parole pour vous présenter son entreprise.
Reexpedition colis
Avec une population d’environ 2,65 millions d’habitants, les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer), appelés DOM-TOM dans le passé (et encore aujourd’hui), représentent 4% de la population française.
La France est un beau pays, riche et diversifié, mais aussi géographiquement très éparpillé. On associe généralement les DROM-COM à la Guyane, les Antilles, la Réunion et la Polynésie en oubliant parfois que la France c’est aussi les TAAF et ses îles éparses, y compris Terre-Adélie, une petite bande étroite directement sur la banquise du pôle sud.
Le point commun de tous les Français à travers le monde.
Une culture française bien ancrée, qu’on le veuille ou pas ! Mes voyages m’ont permis de rencontrer énormément de gens, dont des Français, et de faire tout le temps le même constat. On quitte la France pour essayer de la retrouver ailleurs! Quel beau paradoxe n’est-ce pas ? Moi-même je me suis expatrié à Londres puis dans les Îles pour des raisons professionnelles. Moi le premier, comme beaucoup d’autres, j’ai ressenti la nostalgie de mon pays et j’ai recherché mon pays d’origine en cherchant à côtoyer des Français ou à consommer des produits de la métropole.
On aime la France…ailleurs! Comment expliquer ce paradoxe ?
Je me suis souvent posé cette question. J’y réponds par une analyse tout à fait personnelle. On accorde rarement de l’attention à ce qu’on a coté de chez soi. Originaire du Mans, je ne suis jamais allé aux 24h. Les fans de courses automobiles pourraient me trouver étrange tout comme je ne pourrai jamais comprendre l’indifférence des Parisiens à la Tour Eiffel. Quelle vue depuis le Trocadéro ! Cet engouement pourrait s’expliquer également par la comparaison avec les produits locaux mais aussi par la frustration de ne pas pouvoir trouver nos chers produits Français, ceux qui nous ont accompagné toute notre vie en France, dont le gout, les tailles etc., … nous sont familières et qu’on aimerait bien avoir ailleurs, histoire d’avoir le bon coté de notre pays d’origine avec la charme du dépaysement.
Pourquoi les produits Français ne sont pas facilement accessibles à l’étranger ?
Pour des raisons purement commerciales. 90% des boutiques en ligne françaises ne livrent (toujours) pas les DOM-TOM parce que le marché français, avec ses 65 millions de consommateurs, est un marché déjà bien suffisant. Par ailleurs, la tendance s’oriente vers la gratuité des frais de port pour un minimum d’achat relativement bas. Chez Zalando par exemple, la gratuité des frais de port est accordée sans minimum d’achat. Les boutiques ont donc besoin d’un maximum de clients à proximité pour rentabiliser l’effort commercial. Un marché de 800 000 habitants, comme la Réunion, n’est probablement pas suffisant pour associer satisfaction client et stratégie commerciale. Avec moins de 400 000 habitants, à quoi bon s’implanter en Martinique? Ma vie aux Antilles m’a permis de comprendre la chance que nous avons en métropole. Je me souviendrai longtemps de mon passage chez GO SPORT en Martinique : 4 choix de chaussures de randonnée, pas 1 de plus ! Un doux souvenir de ma recherche de valise Trolley : 6 boutiques, 1 demi-journée de recherche, les embouteillages…pour trouver seulement 1 boutique, vente et charme à la clé avec un « c’est 200 euros mon doudou » (achetée 59 euros en métropole). Pour toutes ces raisons, la livraison dans les DROM-COM n’est pas toujours proposée.
Alors comment faire pour avoir des produits Français ?
La réexpédition de colis permet d’enlever toutes les barrières et de se faire livrer facilement aux DROM-COM. Les Français de l’étranger peuvent désormais acheter dans toutes les boutiques en ligne du monde. Chez « réexpedition-colis.fr » (lien vers ton site internet), vous achetez, vous transférez vos colis à une adresse en France métropolitaine et vos achats sont réexpédiés à votre domicile, à l’étranger et dans les DROM-COM, formalités douanières faites gratuitement par nos soins. Vous avez juste à attendre vos colis et régler les dernières formalités (TVA et octroi de mer). La réexpédition de colis apporte aux ultramarins des DROM-COM un choix beaucoup plus important de produits sur les pièces autos, l’électroménager, l’informatique, le parfum etc.. et bien sûr des prix plus intéressants. Les expatriés apprécient nos services pour les mêmes raisons auxquelles s’ajoute le confort d’un shopping en français et la possibilité de trouver des produits dont ils connaissent les particularités liées aux tailles, aux pointures etc.
Quels sont les avantages de « reexpedition-colis.fr » ?
Reexpedition colis
« www.reexpedition-colis.fr» propose les frais de réexpédition les moins chers d’Europe (4.90 euros/colis), le regroupage gratuit des achats (pour faire plus d’économies) et des tarifs de livraison négociés (jusqu’à 75% moins cher que les tarifs publiques de DHL, FedEX, UPS etc.). Il suffit simplement de créer gratuitement un compte sur le site internet pour pouvoir profiter des services et commencer à transférer vos achats. A mi-chemin entre la France, l’Espagne, et Andorre; « reexpedition-colis.fr » permet de consommer français, de profiter des bas prix de l’ Espagne et des opportunités générées par les principautés, appelées communément des zones détaxées, où les prix sont de l’ordre de 15% moins cher qu’en métropole. Notre proximité avec ces pays vous permet de réduire considérablement les frais de port liés aux transferts de vos achats et d’avoir un choix nettement plus important. Situés à Perpignan, la livraison d’un produit espagnol dans nos locaux est beaucoup moins chère qu’à Bordeaux ou dans le Nord. Elle pourra même parfois être gratuite. Notre localisation géographique offre plus d’opportunités de bonnes affaires et des meilleurs prix.
Quelles sont les économies réalisées ?
Nous avons pu noter par exemple que les prix des pièces autos sur les îles peuvent-être jusqu’à 120% plus cher qu’en métropole. Même en ajoutant les taxes (TVA et octroi de mer), acheter en France métropolitaine, par le biais d’un contact ou d’internet, reste plus économique. Nous sommes d’accord sur le fait que le cumul des TVA est injuste. C’est pour cette raison que nous avons noué des relations étroites avec la principauté d’Andorre où les produits sont 15% moins chers qu’en métropole. Andorre permet d’acheter un produit français quasiment hors-taxes ; le cumul des taxes est alors quasi-nul. « Réexpedition-colis.fr » aide même les Français des DROM-COM et de l’étranger à trouver leurs produits dans la principauté. Dans tous les cas, les services de « Réexpédition-colis.fr » permet de faire des économies sur vos achats en ligne et apporte plus de choix aux insulaires et aux expatriés.
Notre entreprise est née de notre expérience des îles et de l’expatriation. Nous avons toujours trouvé injustes les restrictions subies sur les îles, quelles soient liées à des raisons économiques ou politiques. « Réexpédition-colis.fr » cherche simplement à livrer les DROM-COM en réduisant les inégalités à sa façon grâce à une offre simple, économique et transparente.