Solenne, dix-huit ans mène une vie tranquille entre le lycée et ses amies. Le seul problème est que sa vie sentimentale est un vrai désert. Toutes ses certitudes et surtout ses habitudes seront bousculées par une nouvelle amitié et pourquoi pas l'amour ? Le monde qu'elle connaissait sera complétement remis en question par la découverte de créatures surnaturelles. Son destin ne sera plus entre ses mains.
Je remercie Stéphanie Lagalle de m'avoir fait parvenir le premier tome de ce roman de bit-lit. Appréciant ce type de littérature que je trouve divertissante, j'étais curieuse de ce que pouvait donner ce livre.
Solenne est une jeune femme de dix-huit ans, encore étudiante, qui profite de la vie avec ses amis. Toute une bande gravite autour d'elle. Elle tombe sous le charme de Fred, faisant lui aussi des études dans le même établissement, et leur histoire d'amour va vite. En parallèle, on apprend que des jeunes disparaissent et sont retrouvés morts. Un soir, Solenne se fait attaquer par un homme et apprend l'existence des surnaturels tels que les vampires et les loups-garous.
L'histoire en elle-même est mignonne et sympathique mais trop rapide pour moi. Les évènements s'enchainent trop vite. Il m'a manqué des moments de descriptions et de développements du récit. J'ai trouvé que les dialogues étaient parfois un peu longs. En fait, j'aurais vu 2 romans plus développés avec les éléments de ce tome ! Résultat, hormis Solenne et Fred, je n'ai pas réussi à bien visualiser les autres personnages.
Je suis désolée vis-à-vis de l'auteur mais j'ai eu un autre souci durant ma lecture : la mise en page. Je ne sais pas si ça venait de mon exemplaire numérique (et je l'espère) mais la prise de parole pour chaque personnage était suivie de la narration sans revenir à la ligne. Du coup, vu que la narration est à la première personne, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit et démêler le dialogue du reste. Ensuite, il y a un passage où on passe au point de vue de Fred. Je n'ai pas vu l'intérêt de changer de narrateur juste pour quelques pages. Si on alterne le narrateur dès le début du roman, le lecteur s'y habitue, mais changer brusquement et ne plus y revenir, c'est assez perturbant. Enfin, j'ai tiqué avec les " - Toc, toc, toc " et " - Dring " !
Ce que j'ai apprécié par contre c'est la relation de Solenne et Fred. Certains y verraient trop de rapidité mais entre nous, de nos jours, les romances gentilles et prudes entre des jeunes de 18/20 ans c'est plus que rare ! Puis ici, nous sommes dans un récit fantastique, donc la magie de l'amour doit être présente. L'auteur n'a pas eu peur de mettre en scène des moments intimes. Quant au final, il laisse perplexe puisque Solenne est dans une situation étrange... C'est intriguant et on se demande comment va finir ce couple Solenne/Fred qui est plutôt hors normes dans le monde de l'urban fantasy !
Ce roman s'adresse à un public de Young Adults (18-24 ans). Il a du potentiel et devrait plaire aux jeunes fans de Twilight & Co ! Malheureusement, ce n'est plus mon cas...
Extrait :
" Pendant les cours Noémie qui était toujours assise à côté de moi tenta d'en savoir davantage.
- Bon alors c'est du sérieux avec Fred ?
- Oui je crois qu'on peut dire ça... je la faisais mijoter volontairement car je savais où elle voulait en venir.
- Mai vous l'avez fait ou pas ?
- Faire quoi ? J'étais limite d'éclater de rire en plein milieu du cours.
- Tu fais exprès de ne pas comprendre, t'es vache !
- Oui, je le fais exprès ma vieille, t'es bien curieuse dis-donc ?
- Attends... en tant que meilleure amie, j'ai l'exclusivité de ce genre de détail !
- Ah bon et depuis quand ?
- Surtout depuis que Fred est devenu TON Fred tu ne m'as pas appelée du week-end, même pas un tout p'tit sms pour me raconter... elle faisait semblant d'être attristée.
- Tu ne vas pas me faire la gueule ma cocotte, tu sais bien que je t'aime. J'essayais de l'attendrir pour m'excuser car il est vrai que je l'avais un peu délaissée, chose à laquelle elle n'était pas habituée du tout. "