Le vrai Nutello de mon enfance

Par Frikadel
Quand je pense au Nutella de mon enfance, j’ai un souvenir de gout de noisette très fort. C’est le souvenir des gouters pris chez une copine avant d’aller au conservatoire, par ce qu’à la maison on ne mangeait pas ce « genre » de chose : beurre OU confiture faite maison sur les tartines du matin (OK, je reproduis carrément ce schéma maintenant chez moi. Mais c’est beurre ET confiture ou Nutello fait-maison)
Le Nutella d’aujourd’hui, je lui trouve un gout plus sucré moins noisette. Ont-ils changé la recette ? Je ne sais pas ou alors j’ai simplement grandi. Et puis, à la maison, l’huile de palme ne passe pas la porte, sauf dans les shampoings et les savons, vous vous imaginez manger du shampoing ? Nous, non. Ok il y a aussi toutes les autres mauvaises raison de manger de l’huile de palme, que je ne développerai pas ici.
Alors voilà ma recette, à moi.
Un bon gout de noisette, se conserve très bien (sauf quand on la met sur la table avec une brioche, là il y a un phénomène inexpliqué de disparition subite).
Pas de lait, de beurre ou de crème ajouté (on peut même dire sans lactose, si on choisit bien son chocolat). Pas d’œuf, pas de margarine… et pas de trucs à faire griller au four Pas du tout économique, mais tellement bon !!!!

Les ingrédients :

  • 60g de pate de noisette (toute faite vendu en magasin Bio)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 100g de chocolat (j’ai choisi du Cote d’Or au lait : doux et sucré)
  • 50g de sucre glace
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré.

Pour le reste c’est tout simple, on fait fondre le chocolat au bain-marie et on y ajoute le reste des ingrédients en mélangeant doucement. Et puis on met le tout dans un pot (je stérilise mes pots, c’est mieux).
Et ensuite, arrivera ce qui arrivera…
Cette recette est testée et approuvée par l’ensemble de la Famille, même les récalcitrants au « fait-maison ».