- que l’impôt à la source est majoritairement la règle dans les pays européens, en Allemagne depuis 1808 par exemple, mais, selon les pays, il existe des systèmes de prélèvement profondément différents et souvent très compliqués sur lesquels, pour ne pas nous fatiguer le cerveau, nous ne nous étalerons pas, surtout qu’on va essayer de comprendre ce qu’envisage de faire notre gouvernement à nous. Le projet de loi de finances pour 2016, qui sera présenté à la rentrée, viendra préciser le détail de cette révolution fiscale. Quel est le projet ? En 2016, on invite fortement à la télédéclaration. En 2017, les contribuables versent au fisc leurs impôts sur les revenus 2016. Et ils seront exemptés en 2018 de payer l'impôt sur les revenus perçus en 2017 puisqu’ils paieront déjà leur impôt sous forme de prélèvement à la source sur les revenus de l'année en cours. Et pas d'impact sur les caisses de l'Etat qui percevra la somme en direct. Simple ? Oui. Sauf exceptions et détails complexes dont on se gaussera le temps venu. Voir le verre à moitié plein ? Il faut déjà posséder un verre, du liquide, et une assez bonne vue.
- que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a conseillé aux Français d'arrêter de manger du Nutella, dont la fabrication de l'un des ingrédients provoquerait des dégâts considérables sur l'environnement. Quel ingrédient ? L’huile de palme, réputée pour sa dangerosité pour la santé, obésité, et l'environnement, déforestation. Donc les amoureux de la pâte à tartiner vont devoir se faire une raison, et retirer la cuillère du pot. Mais le groupe Ferrero s'est dit tout à fait conscient des enjeux environnementaux et a indiqué avoir pris de nombreux engagements notamment concernant son approvisionnement en huile de palme et a affirmé veiller à la traçabilité de ses matières premières notamment via la Table ronde pour une huile de palme durable. Alors ? Alors, les aficionados de la drogue douce à base de sucre, huile végétale, noisettes, cacao, lait et deux émulsifiants, lécithine de soja et vanilline, peuvent rattraper la cuillère, ou un couteau, ou y aller avec les doigts. Voir le verre à moitié plein ? Il faut déjà posséder un verre, du liquide, et une assez bonne vue.
- que le Flibanserin pourrait bientôt arriver sur le marché. Sur le marché américain d’abord, puis envahir l’Europe ensuite. On l’appelle le Viagra féminin. Il serait destiné aux femmes non ménopausées souffrant d'un manque de désir sexuel. Une recommandation d’un comité d'experts de l'Agence américaine des médicaments serait en faveur de sa mise sur le marché. Cet accord serait soumis à une condition. Son fabricant doit mettre en place des procédures pour s'assurer que les utilisatrices soient pleinement conscientes de ses risques, comme la somnolence, les évanouissements et les chutes de tension artérielle. Selon plusieurs études médicales, au moins 40% des femmes non ménopausées présenteraient à différents degrés une hypoactivité sexuelle. Le Flibanserin leur rendra donc grand et beau service. Mais certains scientifiques estiment les résultats des essais cliniques légers et très incertains sur l'efficacité de ce traitement, puisqu’il semblerait que le placebo ait eu autant d’efficacité que le médicament, et ils accusent les groupes pharmaceutiques de médicaliser le sexe pour gagner de l'argent. Oh, non, ça, ça se saurait. Voir le verre à moitié plein ? Il faut déjà posséder un verre, du liquide, et une assez bonne vue.
jeudi 18 juin 2015