Quel rouge à lèvres choisir ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté

Les lèvres, ce sont des véritables symboles de la Féminité (oui oui, avec un grand F!). En toute logique, on adore les mettre en valeur avec un peu de maquillage.

Mais des rouges à lèvres, il y en a tellement qu'on s'y perd un peu. Et entre toutes les couleurs et toutes les textures qui existent, pas facile de trouver le bon rouge à lèvres...Celui qui va non seulement sublimer nos lèvres, mais tout notre visage d'un coup, pour un effet 100% glam' !

Heureusement, Fourchette & Bikini nous donne des conseils make-up pour bien choisir notre rouge à lèvres !

En fonction de la couleur de ma peau

Nous avons toutes une couleur de peau différente. Et évidemment, toutes les teintes de rouge à lèvres ne s'accordent pas avec toutes les couleurs de peau. Petit guide :

Si j'ai la peau blanche (voire très blanche) : c'est du rouge à lèvres rouge qu'il me faut ! Pour mettre en valeur une jolie peau laiteuse, les couleurs intenses (qu'elles soient vives ou foncées) sont particulièrement recommandées.

Si j'ai la peau mate : rien de tel pour souligner mon hâle naturel que des rouges vifs, ou des teintes orangées et marrons.

Si j'ai la peau asiatique : je mise sur les teintes rosées très légères, transparentes, froides. Ou si on ose, des teintes qui tirent sur le bleu.

Si j'ai la peau noire : je dois trouver des teintes qui vont mettre en valeur mon teint foncé, comme des violets, des chocolats, des rouges très intenses, des roses très vifs...

En fonction de la forme de mes lèvres

Autre variable à prendre en compte pour bien choisir son rouge à lèvres : la forme des lèvres, histoire de bien coordonner couleur et texture. Sinon, gare au make-up faux pas !

Si j'ai les lèvres fines : je n'hésite pas à les redessiner légèrement avec un crayon à lèvres, et à choisir une texture lumineuse et satinée pour rajouter du volume ! Pour la couleur, je fais en fonction de celle de ma peau.

Si j'ai les lèvres pulpeuses : je fais l'inverse, pour éviter que la bouche ressemble à un pneu sur-gonflé (ou à celle d'Emmanuelle Béart) ! Mieux vaut donc opter pour des couleurs plutôt foncées et des textures mates, qui vont absorber la lumière et réduire visuellement le volume des lèvres.

Si j'ai les lèvres bien dessinées : toutes les textures me vont, j'ai de la chance !

Petites astuces pour choisir son rouge à lèvres

Bon, savoir assortir son lipstick à la couleur de sa peau et à la forme de ses lèvres, c'est bien beau, mais bon...Pour choisir LE bon rouge à lèvres, il faut aussi connaître quelques petites astuces...
Si j'ai les lèvres dissymétriques, je choisis un gloss ! Comme ça, je pourrai redonner un joli équilibre à ma bouche. Le gloss est aussi tout indiqué quand on a les lèvres vraiment trop fines, pour redonner du volume.

Si je trouve que j'ai des lèvres trop grosses, je peux quand même les maquiller. Mais avec une teinte nude si je ne veux pas trop attirer le regard. On évite surtout les teintes pastel bizarroïdes et pas naturelles qui font croire qu'on sort d'une télé-réalité. Et surtout, quand on a des lèvres pulpeuses, on évite le gloss, et on préfère les textures mates.

Si j'ai les lèvres un peu abîmées, je les soigne (peeling, baumes hydratants) avant de me maquiller. Sinon, effet cracra garanti ! Et j'opte pour une texture crémeuse qui adhère bien aux lèvres sans les dessécher. Comme les textures crémeuses ont tendance à baver, on n'hésite pas à donner un coup de crayon pour bien encadrer nos lèvres.

Alissa Brissat