Et c’est reparti pour un nouveau bilan en image.J’aurais pu vous raconter que cette semaine, j’ai passé mon temps à chercher un mème ingénieux et à scrutter le net à la recherche du nouveau phénomène qui fait sensation… mais en fait, j’ai plutôt passé mon temps sur le net à mater les vidéos de l’E3, à me fritter la gueule sur Twitter (@Mad_Chien) contre les gens qui disaient du mal de Nintendo… ce qui est plutôt con étant donné que je ne possède ni Wii U ni 3DS ! A croire que c’était le seul moyen de ne pas passer du temps sur Steam pour dilapider le peu d’argent qu’il me reste lors des soldes. (Putain, mais Super Meat Boy est à 1 euros 99…)
Oui, vous avez compris, cette semaine on va parler jeux vidéos. Bon, je ne vous ferais pas l’affront de vous résumer les conférences (vous avez tellement d’autre sites qui en parlent….) mais vous dire quel en est le ressenti général au travers des images qui ont été postées sur le net… même si ça me fait mal au cul parce que ça parle mal de Nintendo.
« L’E3 a été classé en tant que catastrophe naturelle par le gouvernement des USA. »
Sinon, chose incontournable de ce genre d’événements médiatiques et comme les événements politiques, cet E3 a connu pas mal de grilles de « Bullshit Bingo » des événements qu’on pense qu’ils vont arriver et dont on remplit les grilles afin de voir si c’est SI prévisible que ça…
Ha, oui,pendant que je suis dans l’intro, ma prochaine chronique facile en vidéo, sur Touhou Project, sera diffusée en avant première sur le stand de VoxMakers durant la Japan Expo. Et je serais sur la scène de la Japan Expo jeudi 2 juillet après midi dans le cadre de l’évènement « N’ayez pas peur, nous venons d’internet » et n’hésitez pas à venir voir ça. (Purée, je vais me produire sur la même scène que celle que foulera Shigeru Miyamoto quelques jours après…)
Bref, allez, voilà, les différents mèmes par thématiques :
Microsoft :
Rien. En dépit de vos recherches vous ne trouvez rien. Bon, je vais poster les deux mèmes n’ayant aucun rapport avec Sony et Nintendo :
A) Le Gameplay d’Assassin’s Creed »
B) La guerre
C) La date de sortie de GTA sur PC
D) La taille des seins de Lara Croft. »
Sony :
Grosse conférence pour Sony puisque cette année, ceux-ci ont annoncés l’arrivée de trois jeux qu’on attendait depuis des années (voire des décennies pour certains.) Ainsi, « The Last Gardian » annoncé à chaque convention depuis très longtemps (2010 ?) va enfin sortir.
« Cela fait 3000 ans. »
Ils ont aussi annoncés qu’ils lanceraient une campagne Kickstarter pour financer Shenmue III, la suite de Shenmue II un jeu sortie en 2001.
Bon, la campagne Kickstarter a atteint le plafond des dons (2 millions de dollars) en moins de 9 heures atteignant un record hallucinant. (Ce qui n’est pas sans poser de polémiques.)
« Shenmue 3 couterait 100 millions de dollars de développement. »
« The witcher II avait un budget de 10 milions. »
« Shenmue III va sortir. »
De son côté la compagnie Bethesda a annoncé la sortie de Fallout 4 (le 3 datait tout de même de 2008…)
« Tous ensemble dans le train de la Hype. »
Du coup, des gens ont espérés que d’autres choses arrivent.
Bethesda : Et voila Fallout 4 !
Tout le monde : Il y a une rumeur sur un remake de Final Fantasy VII, comme tous les ans. Ca n’arrivera jamais.
Square : Nous ferons un remake de FF VII, comme promis.
Tout le monde : Je me demande ce qu’il s’est passé pour « the Last Guardian » disparu, sans doute.
Team Ico : Last Guardian arrive maintenant.
Tout le monde : …. *regarde en direction de Valve*
Valve : Qu’est ce que vous voulez ? »
(Dur à comprendre quand on ne connait pas le monde du jeux vidéo.)
« A chaque fois qu’un jeu est supposé être un mythe ou mensonge d’un seul coup l’espoir apparaît. »
« Half Life 3 – Je veux y croire.«
« Aussi valable sur PC. »
Nintendo :
Cette année, on trouve sur les sites de jeux vidéos et sur twitter l’idée que Nintendo aurait « perdu » l’E3 et qu’ils auraient fait une présentation complètement décevante. Bon celle-ci était pourtant accompagnée de petites marionnettes représentant Regis Fils-Aimé, Shigeru Myiamoto et Satoru Iwata, les têtes dirigeantes de Nintendo. (C’est pas tout à fait vrai, mais on va résumer cela à ça…)
Les gens ont été peu convaincus par les graphismes du nouveau StarFox.
Par l’arrivé d’Amiibo Skylanders :
Et surtout le nouveau jeu « Metroid Prime : Federation Force » a tellement peu été apprécié qu‘un fan de californie a fait une pétition pour qu’il ne sorte pas. (Signée par à peine 10.000 personnes, on relativise, c’est un chiffre ridicule mondialement….)
Ou d’autres trucs, jusqu’à prétendre que Nintendo allait mourir (son de cloche entendu depuis des années) que c’était fini et qu’ils avaient plus de jeux….
(Ha ouais, quand on regarde le planning, ça a l’air vide…)
Il ne faut pas oublier que trois jours avant l’E3 Nintendo avait annoncé Ryu en personnage jouable dans le nouveau Smash Bros ce qui avait occasionné pas mal de mèmes :
Ryu : « Un challenge ? »
Chun li : « Non pas encore »
Chun li : « Ryu! Stop ! Ken tu devais le surveiller. »
Ken : « Désolé »
(Ryu cours vers la porte « Smash Bros » en disant « je vais me battre contre tout le monde. »)
« Avec l’E3 dans un mois, j’aimerais qu’on se souvienne de cette photo de Shigeru Miyamoto (Nintendo) et de Bill Trinen regardant le show Microsoft du Kinect. »
Lurk Moar :
L’E3 2015 sur le journal du gamer