Il y a quelques mois de cela, lorsque j'ai commencé à faire mes armes dans la communication, j'ai suivi une formation en PowerPoint, logiciel que je ne maitrisais pas très bien jusqu'à présent.
Si l'outil m'a servi ensuite à 2-3 occasions, c'est vrai que lors de cette formation, j'avais quand même bien noté l'aspect potentiellement comique de l'outil, qui peut facilement faire endormir tout un auditoire. Car plus encore que les autres outils de communication, le Power Point, très utilisé visiblement aux USA, concentre son lot de clichés,, des codes absurdes et de visuels bien kitsch, avec notamment la petite photo de la fin qui se voudrait drôle et légère mais qui est souvent complètement ringarde.
Ce vis comica, le jeune comique Pierre Croce, ancien professeur en faculté de psychologie et qui connait bien la vie de bureau, l'a exploité de façon particulièrement brillante avec notamment une vidéo qui a cartonné très vite sur You Tube : comment rompre à l’aide d’un Power Point, une vidéo vue 1,5 millions de fois sur internet.
Pour tous ceux qui ont déjà eu affaire à une présentation Power Point, ce petit film mélant vie intime et présentation professionnelle fait vraiment mouche, tant elle ne peut que faire rire aux éclats.Si j'avais entendu parler de cette vidéo, je ne m'étais jamais encore penché dessus, et ce que j'ignorais encore plus c'est que Pierre Croce a construit un spectacle entier autour de PowerPoint, "le PowerPoint Comedy" que je suis allé voir à L'espace Gerson le 4 juin dernier.
Car Pierre Croce fait partie de la génération comique, celle des Norman, Hugo et Cyprien, pour ne citer que les plus connus et, comme eux, le jeune humoriste a explosé sur la toile grâce à ses vidéos bricolées dans un appartement, des vidéos vues des milliers de fois par les internautes.
Si j'avais un peu peur, un peu comme les extraits de spectacles de Norman and Co que j'ai pu voir, que le spectacle de Croce n'aille pas beaucoup plus loin que son idée de départ et lasse assez vite après un quart d'heure de PowerPoint, il n'en est rien tant l'artiste propose un spectacle drôle de bout en bout et exploite à merveille son matériau et son idée de départ.
Accompagné d'un écran et d'un ordinateur, Pierre Croce passe ainsi en revue sous forme de présentation PWT, en revue plein de sujets du quotidien avec un humour et une acuité assez renversante comme ce petit aprçu vidéo du spectacle l'illustre parfaitement :
Entre la vie en colocation et la grammaire sur internet en passant par les méfaits du changement d'heure ou encore les difficultés des tâches administratives, cette parodie de conférence est l premier spectacle réalisé uniquement sous forme de slides. Des sketches comme le mode d’emploi pour changer la housse de couette quand on est deux hommes en colocation fait vraiment pleurer de rire, et les conseils bien utiles pour éviter de faire comme chaque stagiaire un power point bien pourri avec des titres qui apparaissent en tourbillon parce que ça fait plus joli rappellera forcément des souvenirs à ceux qui connaissent bien le sujet, meêms i les néophytes s'y retrouveront également.
Doté d'un ton docte et nonchalant - on pense parfois à laurent Laffite dans les gestuelles , ainsi au professeur Rolin pour le ton général , Croce ajoute un "nonsense" à la limite de l'absurde.absolument jubilatoire qui emprunte aussi pas mal auc codes du stand up à l'américaine ( Croce a été étudiant eu USA? comme il le dit dans son spectacle, et cela se voit dans son inspiration comique...et également dans son oût pour Powerpoint).Autodérision, excellente répartie, originalité, énergie à revendre, ce Pierre Croce est vraiment un phénomène dans les comiques de la génération Y qui se multiplient à foison.Bref, son "powerpoint comedy" ( qui se jouera au OFF d'Avignon à 18h30 - Théâtre des Brunes est un spectacle qui ne ressemble à aucun autre et renouvelle pas mal le genre du stand-up. Pierre Croce, c’est une petite bombe de l’humour en devenir. et à ceux qui peuvent craindre que le type aura du mal à se renouveller en dehors de ce Power Point,on peut aller jeter un oeil sur ces autres vidéos sans Power Point très réussies , il suffit de voir ce sketch « Les humoristes prostitués », pour se convaincre qu'on a pas, à mon sens, fini d'entendre parler de Pierre Croce.Humoristes Prostitués