Magazine Focus Emploi

Quand le time-lapse fait appel au crowdsourcing

Publié le 17 juin 2015 par Creads @creads

Pour faire la promotion d’une ville ou d’un paysage, il n’est pas rare de voir un time-lapse. Une technique vidéo pour présenter dans un temps réduit un paysage, le rendu se veut accélérer. Aujourd’hui, le time-lapse est à la mode.
Mais bien souvent cette technique demande beaucoup de travail en amont, obligeant à prendre énormément de clichés pour avoir de la matière ou encore filmer en continue.
Mais grâce aux réseaux sociaux spécialisés dans la photographie, il est facile d’avoir accès à des banques de photos. Et surtout l’émergence du crowdsourcing a beaucoup aidé aux partages.

Alors comment cette technique est révolutionné grâce au collaboratif ?

Des banques d’images gratuites 

Ces derniers temps, on a vu l’émergence des réseaux consacrés à la photographie comme Flickr ou encore Picassa. Des banques de données photographiques dans le domaine publique.

Et c’est à partir de ce constat, qu’une équipe de Google et de l’université de Washington ont décidé de se servir de toute cette matière à disposition afin de pouvoir créer des timelapse. L’idée est prometteuse car le time-lapse est une technique de plus en plus utilisée et qui séduit. Cependant, elle demande beaucoup de travail en amont; avoir un nombre conséquent de photos ou de films pour pouvoir les monter.

 

Source: newsshooter.com

Source: newsshooter.com

L’idée de Google et de l’université de Washington est de se servir de toutes ces photos en libre service, les trier par rapport au lieu où elles ont été prises pour pouvoir les assembler.

Cette technique nouvelle, n’est pourtant pas surprenante. De plus en plus de projets se font grâce à ce mouvement de solidarité et de collaboration. L’idée que nous avons tous des ressources que nous pouvons mettre en commun. Le crowdsourcing est de plus en plus présent pour monter et faire évoluer des projets.

Un  projet qui débute 

L’objectif final est de pouvoir automatiser ce processus pour faciliter la phase finale. Bien évidemment, ce projet est colossale quand on sait le nombre de photos dans le domaine public. Aujourd’hui, c’est 86 millions de photos qui ont été nécessaire pour que le projet voit le jour.

Encore à l’état de projet, l’équipe a quand même réussi à réaliser 10 728 time-lapses dont certains seront postés en ligne.

Vous pouvez retrouver le projet grâce à cette vidéo mise en ligne par un membre de l’équipe de Google :

Google timelapse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte