Rêves de garçons de Laura Kasischke

Par Séverine @Sev_chronique
Fin des années 70 aux États-Unis. Kristy Sweetland et sa meilleure amie Desiree sont en vacances dans un camp de pom-pom girls. A dix-sept ans, elles ont toute la vie devant elles et comptent bien en profiter. Avec Kristi, une autre pom-pom girl, elles quittent le camp, à bord d'une Mustang rouge flamboyant pour aller se baigner dans le fameux Lac des Amants. Sur la route, elles croisent deux jeunes garçons du coin à bord d'un vieux van. Parce que Kristy leur a souri par mégarde, les deux garçons décident de les suivre...
Dans ce roman, Laura Kasischke évoque à merveille l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Kristy et Desiree sont insouciantes comme peuvent l'être deux belles et populaires jeunes filles et se croient immortelles. Alors que les cigales se réveillent à peine et rythment leur roman avec leur chant omniprésent, elles s'ouvrent au monde, à la sexualité mais aussi à la dure réalité qui parfois les rattrape. Leurs actes ont des conséquences et elles vont l'apprendre d'une terrible manière.
Comme dans ses autres romans, Laura Kasischke sait nous tenir en haleine en racontant un quotidien banal, voire cliché : au début, on se croirait presque dans un teen movie avec ces adolescentes gâtées par la vie qui roulent en décapotable et où l'alcool et le sexe ne manquent pas. Mais le roman glisse lentement, mais sûrement, vers le drame, vers un dénouement terrible et inattendu, le tout avec un soupçon d'étrangeté qui perturbe et interpelle le lecteur. Il y a toujours quelque chose de pourri dans cette société américaine que Laura Kasischke raconte.  Laura Kasischke est décidément un auteur que j'aime beaucoup. En témoignent mes autres chroniques sur ses romans :
 - Les Revenants
- A suspicious river
- Un oiseau blanc dans le blizzard
- En un monde parfait
- Esprit d'hiver- A moi pour toujours
Plus que La couronne verte à lire (déjà dans ma pile de livres), et je crois que c'est tout... A quand le prochain roman ?