Magazine Culture
La Franco-canadienne Fawkes sait donner du temps au temps afin de maturer ses productions pour lesquelles l’auditeur ne peut se satisfaire d’une écoute épileptique. Deux après avoir divulgué l’introductif morceau Ekno, posant d’emblée une voix et une instrumentation que l’on aurait tôt fait alors d’assimiler à Grimes, la native de Toronto déflore son premier EP intitulé Vesuval fin juin via, Desire Records , en écoute intégrale ci-après. Et s’il l’on peut rattacher son travail – dont l’élément cardinal reste sa voix, qu’elle duplique en loops, repique, triture, et porte à son paroxysme – à celui du duo parisien Opale (lire), l’on sent à mesure d’une écoute attentive, sans quoi l’on ne décèle rien, cette intimidante et intime parenté avec l’une des figures pop contemporaines qu’est Björk, dont elle constitue une sorte de double antithétique, naviguant dans un univers néanmoins plus trouble et sombre que l’Islandaise. A la fois mélancolique et éthéré, Vesuval fait grâce à son nom quand les textures synthétiques qui carènent cette odyssée vocale rentrent en ébullition, et ce, sans jamais noyer la force dramatique de l’ensemble (Funeral, Solarii).
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