On se croirait dans un joli jardin d’hiver baigné de soleil à « La Bocca ». Un jardin qui aurait pris ses quartiers dans l’une de mes rues préférées à Paris, la rue du Sabot, à Saint-Germain-des-Prés. Le genre de rues aux pavés imparfaits qui nous rappellent que Paris est une succession de petits villages collés les uns aux autres.
Tout y est doux : l’accueil, le jaune sur les murs, la patine du bois. On aimerait que notre salon ressemble à ce restaurant : il y a des coussins partout, c’est élégant, moderne et convivial. Et les guirlandes, les lampions et les plantes donneraient presque envie d’étendre une nappe par terre, de trinquer au Spritz Arrabbiato (à la cardamome) et de grignoter quelques tomates cerise de Sicile.
Le produit est au coeur de toutes les préoccupations de l’équipe. Le meilleur de l’Italie est livré tous les jours et magnifié par le chef. Cette simplicité apparente dans les recettes cache en fait une réelle maîtrise des préparations et un goût immodéré de faire plaisir à la clientèle. Une demi-burrata et sa tapenade de truffe noire donnent le ton du repas : la qualité des produits est là, sans ostentation. La burrata coule, la tapenade s’exprime sans masquer la truffe. Puis je découvre sur mes paccheri (grosses pâtes courtes en forme de tubes) des aubergines fondantes et une mozzarella qui n’en finira pas de fondre. Parfaitement simple ou simplement parfait ?
Enfin, une tarte aux fraises au sablé épais surprend par sa légèreté, certainement due à la présence de la ricotta, bien plus raffinée qu’une crème toujours trop lourde. Les desserts sont créés par la chef pâtissière du Blueberry voisin qui appartient aux mêmes soeurs Vaconsin, Marie et Florence. (je vous parlerai de cette adresse très bientôt !).
Perfetto !
—
La Bocca della Verità 2 rue du Sabot. 75006. Tél : 01 45 48 96 65. Métro Saint-Germain-des-Prés. Menu midi 25 €.
—