La fête de la musique, il y a ceux qui l'attendent impatiemment et ceux qui la dénigrent, arguant qu'il s'agit avant tout de la fête des musiciens de seconde zone qui y voient l'occasion de casser les oreilles des badauds qui n'avaient rien demandé, en toute légitimité.
Soit.
Pour les impatients, je n'ai rien d'autre à conseiller que de s'y prendre à l'avance pour faire son choix parmi l'offre qui est réservée cette année; si tu es déjà un aficionado de l'évènement, il te reste juste à caler ton programme histoire d'en profiter au maximum.
Si tu fais partie du second groupe, je me propose de te faire changer d'avis. Et oui!
Loin de la cacophonie que tu redoutes tant, tu découvriras dans la sélection que je te propose des évènements ultra qualitatifs carrément enthousiasmants!
C'est parti pour un top 5 où tu devrais réussir à trouver ton bonheur :
1- L'immanquable de la Fête de la Musique à Paris, c'est la scène Le Fair-Ricard SA Live Music qui s'installe rituellement sur la place Denfert-Rochereau depuis plusieurs années.
Cette année, la programmation te permettra d'écouter Isaac Delusion (electro pop lyrique), Bigflo et Oli (hip hop survolté), Smokey Joe & The Kid (mélange détonant de swing et d'electro hip hop) et Fuzeta (indie pop épatante).
Autant te dire qu'il y a de quoi se réjouir, et satisfaire toutes les oreilles (ou presque) tant la prog' a été pensée pour plaire à un public aussi large que possible.
Excellent plan pour aller se faire une soirée concert entre amis et se fabriquer de jolis souvenirs.
Bien entendu, comme chaque année, c'est gratuit (et ça débute à 19h).
2- Le Centre Culturel Irlandais nous gâte cette année avec Lisa Hannigan (OUIIIIIII)Elle ne sera pas toute seule, certes, mais sa présence à elle seule justifie le déplacement : La divine Lisa Hannigan sera au centre culturel irlandais cette année en compagnie de The Young Folk, Booka Brass Band, Zoé Conway et John Mc Intyre. Du velours, cette soirée...
17h à 22h, 5 rue des irlandais, Paris (du côté du Panthéon). Gratuit.
3- La Fête de la Musique animée par Deezer, place de la République
De 14h30 à 0h30, Deezer fête la musique grâce à une programmation soignée réjouissante :
L'excellente Jeanne Added, les toujours très bons Skip The Use et seront de la partie. Une journée musicale qui fait envie!
4- Amateurs de musique du monde, rendez-vous place des vins de France (12 ème)
Alpha Blondy sera en concert gratuit le 21 juin, pour un évènement reggae programmé de 17h à 21h.
5- Chloé x IRCAM : expérimentation musicale dans les jardins du Palais RoyalC'est sans doute l'évènement qui attise le plus ma curiosité cette année : L'artiste Chloe a travaillé avec l'IRCAM pour proposer une expérience musicale d'un nouveau genre, fondée sur l'interactivité avec le public, notamment par le biais des smartphones et sur une interactivité aussi, avec le mouvement...
Aucune idée de ce que peut donner le résultat mais une chose est sûre, ceux qui seront présents ce jour là vivront un moment inouï!
L'expérience débutera à 18h30 dans les jardins du Palais Royal et c'est bien entendu gratuit...
A 20h, Ibrahim Maalouf investira les lieux pour la reprise exceptionnelle d' "Illusions". Miam!
Fête de la musique : Chloé x IRCAM (21 juin 2015) par culture-gouv
A noter aussi, l'expo PIAF, proposée par la BNF jusqu'au 23 août prochain sera ouverte gratuitement au public exceptionnellement, le jour de la fête de la musique...