Mieux vous organiser, simplifier votre vie et en reprendre le contrôle pour pouvoir profiter et passer du bon temps avec vous-même et votre famille sans aucune source de stress. Voici une méthode d’organisation que vous pourrez adapter à votre mode de vie, de fonctionnement et selon vos goûts. Vous devez la tester plusieurs jours et vous opérerez vos propres changements selon vos habitudes.
LES ROUTINES
Pour qu’une journée soit aussi efficace que vous le souhaitez, la première heure est DÉTERMINANTE ! Si elle se passe comme prévue et si toutes vos routines quotidiennes sont effectuées, alors vous serez très certainement motivée et le reste de votre journée sera productive.
Définition de « Routine : Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement. »
Pour une bonne organisation, il est nécessaire d’établir certaines routines quotidiennes. Car il y a des tâches que nous devons effectuer chaque jour et qui ne demande pas forcément de concentration mais qui sont importantes pour le déroulement de votre journée. Comme toutes les méthodes d’organisation personnelle, il est conseillé de vous alléger de ces tâches le plus tôt possible afin de vous libérer l’esprit. Et le fait d’avoir exécuter certaines tâches dîtes « corvées » comme le ménage ou l’administratif vous permettra de vous sentir débarrassée de la partie désagréable et de démarrer votre journée sereinement. Il s’agit donc de définir une routine dans laquelle chaque chose est faite dans un ordre précis. La routine du matin et la routine du soir sont indispensables. A ceci, vous pouvez également rajouter une routine hebdomadaire ou par jour de la semaine.
La méthode :
-
LISTER : Listez toutes les actions que vous devez effectuer dans la journée. Même les actions les plus insignifiantes comme « ouvrir les volets ».
- TRIER : Pour la routine du matin, privilégiez les actions moins passionnantes et pour la routine du soir, misez sur des actions de préparation pour le lendemain et de détente.
- MESURER : Pour chaque actions, estimer le temps en minutes que cela vous prend. Sans trop vous focaliser la-dessus car ces estimations serviront surtout à déterminer le temps que vous devrez respecter pour effectuer votre routine matinale et votre routine du soir.
- AFFICHER : Noter vos routines au propre et affichez-les dans un endroit adéquat pour que vous puissiez les relire plusieurs fois et vous en imprégner.
- PRATIQUE : Commencez à les mettre en pratique un lundi comme ça vous démarrez une semaine teste et vous pourrez effectuer quelques modifications si besoin.
ATTENTION : ne pas vous démoraliser si une routine n’est pas faîte car vous avez eu un imprévu ou tout simplement si pendant une journée vous n’étiez pas en forme. Nous ne sommes pas des robots. Ceci est fait pour vous aider et non pas pour vous rajouter une pression supplémentaire alors acceptez qu’il y aura des jours « ratés ».
Voici dix routines conseillées pour bien démarrer une journée par Karen Miller Maezen, auteur de plusieurs livres sur le développement personnel :
- Se lever avec la lumière du jour : Ouvrir ses volets dès que l’on se lève !
- Méditer 5 minutes : Vider votre esprit des pensées anxieuses et stressantes. Vous serez beaucoup plus productive dans les prochaines heures si vous commencez la journée en dépensant cinq minutes à ne rien faire du tout.
- Faire son lit : L’état de votre lit est l’état de votre esprit.
- Vider les paniers : Faire ses lessives et ranger chaque chose à sa place.
- Faire la vaisselle : Visualiser un évier vide et propre aide à prolonger la journée de façon productive.
- Se donner des délais : Ne pas se mettre la pression mais se donner des timings à respecter.
- Balayer : Démarrer la journée avec un sol propre et encore mieux si vous avez un jardin ou une terrasse, balayer votre extérieur. L’air frais est vivifiant.
- Manger seulement quand on a faim : En pleine conscience, sans ondes extérieures (TV, téléphone etc), juste en savourant chaque bouchée.
- Laisser entrer l’obscurité : Dans la journée; accordez-vous des moments de silence (sans musique, sans TV), des moments « non-connectés » : pas d’internet ni de réseaux sociaux, pas de téléphone. Définissez-vous un couvre-feu pour adopter un équilibre entre le monde extérieur et votre intérieur.
- Dormir dès que la fatigue est là : Ne pas lutter pour rester éveillée car la seule chose que vous gagnerez est un manque d’efficacité et de productivité. Si cela est valable pour le soir, ça l’est aussi pour la journée car si vous ressentez le besoin de faire petite sieste de 30 minutes alors ne résistez pas.
Et maintenant voici un exemple de mes propres routines si cela peut vous aider :
Le pack « Routines » en téléchargement GRATUIT (format PDF) comprend :
- 2 fiches « Daily Routine » (une version blanche et une version grise)
- 2 fiches « Weekly Routine » (une version blanche et une version grise)
- 1 affiche/carte pour décorer
PACK ROUTINES EN TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Le lien de téléchargement se trouve sous la galerie.
[contact-form-7]