Critiques Séries : Sense8. Saison 1. Episode 12. I Can't Leave Her.

Publié le 17 juin 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Sense8 // Saison 1. Episode 12. I Can't Leave Her.
SEASON FINALE


Will - « Do I know you ? »
Lito - « We had sex »
Cette petite scène de rencontre entre Lito et Will était excellente. A la fois pour la tête amusée de Lito et pour le côté ultra gêné de Will. C’est une scène qui permet de détendre l’atmosphère et de nous offrir un spectacle d’autant plus amusant que cet épisode est une conclusion de la première partie de l’histoire, une sorte de chapitre d’introduction à quelque chose d’encore plus grand. Cette saison a probablement servi à rassembler tous les personnages, à nous donner envie de les aimer et ensuite à nous démontrer qu’il y a plus que l’on ne pourrait l’imaginer dans cette série. Car oui, cet épisode développe de façon intelligente tout ce que peut faire Sense8 depuis le départ. Mais je crois que l’une des choses les plus fascinantes c’est peut-être la façon dont le méchant pour se connecter avec Will mais que tous les pauvres peuvent l’aider à semer tout le monde. L’épisode s’ouvre dans un premier temps sur un flashback qui nous permet de revenir en arrière sur l’historie de Riley et de comment elle est née, comment sa mère s’est retrouvée dans un accident, etc. Tout cela est vraiment bien exploité tout au long de cet épisode, surtout dès que Will doit passer par une route que Riley connaît bien.

« It’s ok Will, I was suppose to die here »
Non, Riley ne peut pas mourir ici. Et c’est encore moins Will qui va pouvoir la tuer. Mails la sauver, ça il sait (et peut faire). Enfin, c’est en tout cas ce que cet épisode tente de nous dire sur la fin car Will va chercher à convaincre Riley d’être celle qui peut tous les sauver. C’est beau encore une fois et les Wachowski n’ont pas chaumé afin de nous offrir une série qui a énormément de choses à nous dire au delà de l’attachement créé autour des personnages. Car l’une des forces de cette série depuis ses débuts c’est justement l’attachement qu’elle a su créer entre chacun des personnages depuis le début de la saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est fait avec aussi beaucoup de tendresse. Tout au long de l’épisode, la série veut avant tout nous plonger dans ce qui ressemble à une sorte de film d’action bien différent de ce que la saison avait pu nous offrir jusqu’à présent. En effet, cet épisode est le temps de se concentrer sur un aspect mythologie de la série, les liens des Sense8 et la façon dont ils peuvent aussi être connectés avec les autres. Le vilain de l’histoire est quelqu’un qui a énormément d’intérêt pour nous car c’est aussi un Sense8 et lui aussi pour nous délivrer des réponses aux questions que l’on peut potentiellement se poser.

En se recentrant sur l’histoire de la série avec cet épisode, on voit que la série veut faire des choses complètement différentes et tenter de nous plonger dans une mécanique qui n’est pas du tout celle que l’on a suivi jusqu’à présent. La série était auparavant très personnelle autour de chacun de ses membres, désormais elle veut nous démontrer qu’elle peut aussi faire des choses de façon plus globales tout en intégrant aussi cette société mystère et toutes les questions que l’on peut se poser dessus. En tout cas, cette série sait très bien ce qu’elle fait et je trouve que jusqu’au bout elle a su tenir la barre. L’intérêt de cette série réside principalement dans ses personnages et ceux-ci sont toujours aussi bien menés et utilisés au fil des épisodes avec des intrigues à chaque fois différentes. Les talents de chacun sont mis en avant et dans la scène pour libérer Riley c’est très important. De plus, chacun apporte ses connaissances : Sun le kung-fu, Capheus ses talents de voleur de voitures, Wolfgang d’autres atouts et Lito ceux de charmeurs. C’est tout un tas de choses de ce genre là qui font le succès de Sense8 et encore plus dans ce dernier épisode. Finalement, je n’ai pas envie de voir la série fondre dans quelque chose de complètement ridicule dans sa saison 2. On sait que les Wachowski ont une vision sur 5 saisons il me semble, voire peut-être 6 (donc si la demande est forte). J’espère que Netflix dira oui pour une saison 2 dans un premier temps surtout si elle est aussi bien gérée que celle-ci dans sa manière de raccorder tout le monde.

Note : 8/10. En bref, fin de saison efficace.