Le supermarché, un privilège de riches ? Peut-être, si l’on en croit les chiffres publiés par Nielsen. Dans les pays développés, 80% des achats de produits de grande consommation sont réalisés dans les hypermarchés, les grands supermarchés et les supérettes de proximité. C’est même 93% en Amérique du Nord. Dans les pays en développement, cette part n’est que de 28%. Le magasin traditionnel y concentre encore la majorité des achats (38%). Mais au fur et à mesure du développement de la classe moyenne, les habitudes changent. Les ventes dans les petits et grands supermarchés y ont progressé de 10% l’an dernier, contre 4% seulement pour les magasins traditionnels.
Nos champions français de la distribution ne s’y trompent d’ailleurs pas : Casino mise sur la ThaĂŻlande, le Vietnam et la Colombie, Auchan détient 84 hypermarchés et 150 supermarchés en Russie et Carrefour s’apprête à ouvrir son premier hypermarché d’Afrique à Abidjian en Côte d’Ivoire, à la rentrée 2015.
MarketingPGC d’après Nielsen