Apparue au début du 13ème siècle, cette “chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre ou de spart tressée” est passé par plusieurs états.
Très à la mode dans les années 80, elle a connu un certain déclins ces dernières années mais elle n’a pas dit son dernier mot et redevient le It de cet été ! Si vous n’avez pas encore votre paire fétiche, foncez dans n’importe quel magasin pour la trouver.
Mais d’où vient-elle? Le mot espadrille vient de l’Occitan “Espadrihos” qui signifie sandale de sparte. Elle était portée par les fantassins du roi Aragon. Ensuite suivis par les bergers des Pyrénées, l’espadrille fut la chaussure des ouvriers et des paysans au 19ème siècle. Adorée pour son confort et la protection qu’elle offrait face au goudron.
Encore aujourd’hui, 65% des espadrilles portées par les français sont produites au Pays Basque. On en trouve de toutes les couleurs, avec des motifs, des accessoires, des lacets, certaines sont en cuir… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses car même les créateurs s’y mettent. A l’image de Chanel qui fait un carton avec ses espadrilles aux grands C.
De 2€ chez Carrefour pour les plus simples à 350€ pour des Chanel, vous trouverez une large gamme de prix selon les marques et les modèles!