" Ce livre n’a qu’une prétention : dresser l’inventaire de toutes ces rumeurs, mythes et légendes et tenter, avec beaucoup de prudence de séparer le bon grain de I’ivraie, de discerner le vrai du faux, cl’ évacuer les incongruités, de rappeIer quelques vérités que certains trouveront peu agréables mais nécessaires pour mieux comprendre certains comportements. Avec un risque: celui de quelque peu démythifier ce champ de bataille qui célèbre le bicentenaire du plus célèbre des combats qui s’y déroulèrent."
La bataille sera rude, tant le champ des affabulations a la vie longue et de nombreuses ramifications... Yves Vander Cruysen nous livre tout simplement les conclusions de quinze années passées à la revalorisation de la "morne plaine" qui comme Victor Hugo la qualifie si mal, n'en était pas une. Ne lui en tenons pas grief, le poète ne visite le champ que quelques décennies plus tard.
Une véritable malédiction pèse sur les commémorations de la bataille de Waterloo. Ni le 50e, ni le 75e, ni le 100e, ni le 150e anniversaire ne fut célébré avec le faste imaginé par ses organisateurs."
Puisse cette constatation se trouver, ces jours-ci, infondée...
AE
Waterloo démythifié, Yves Vander Cruysen, essai, Ed. Jourdan, 2014, 352 pp