La Fédération du Parti Socialiste de Seine-Maritime a eu la douleur d’apprendre le décès de Jacqueline Rubé, ancienne élue socialistes du Havre, militante havraise de longue date.
Jacqueline Rubé était de celles et ceux qui vouent leur vie au combat contre les inégalités et contre l’injustice. C’est en 1964 que Jacqueline rencontrera le mouvement « Vie Nouvelle » mouvement chrétien qui l’amènera à s’impliquer dans la vie politique avec un engagement « chrétien de gauche ». Elle était LA dame de cœur des socialistes havrais, mieux, leur amie. Elle nous a quittés et Nicolas Rouly, Premier Secrétaire de la Fédération, a adressé, au nom des socialistes seinomarins, ses pensées les plus attristées à ses proches et à sa famille.
Adhérente au Parti Socialiste dès 1971, Jacqueline Rubé fut élue à la Mairie du Havre en mars de la même année dans la municipalité d’Union de la Gauche dirigée par André Duroméa. Élue 12 années durant, Jacqueline Rubé fut la première femme socialiste adjointe au maire du Havre. Ce poste l’amènera à s’intéresser aux questions d’hygiène et de santé : elle sera administrateur à l’hôpital, en charge du bureau d’hygiène de la ville du Havre et aussi de l’habitat insalubre : résorption des bidonvilles, logement des travailleurs immigrés. Jacqueline créera des foyers de travailleurs étrangers pour loger les anciens habitants des bidonvilles de la cité Chauvin.
Candidate lors de nombreuses élections au cours desquelles elle porta haut les couleurs du Parti Socialiste, elle a fortement contribué à son aura dans la ville. Elle se présentera aux élections cantonales et législatives, c’est d’ailleurs la 1ère fois que le Parti Socialiste présente une femme aux élections législatives en Seine-Maritime et pour l’animation de sa réunion de campagne, c’est François Mitterrand qui viendra au Havre !
Fondatrice de l’« Association Havraise d’Action et de Promotion Sociale » (AHAPS) dont elle sera la Présidente de 1973 à 1983, mais aussi de l’ « Association pour la Promotion, l’Alphabétisation et l’Animation » (APAAM), son engagement pour l’intérêt collectif ne cessera jamais. Militante associative pour les migrants, le logement des plus démunis, la Palestine, le Burkina-Faso, Jacqueline recevra les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2011 où elle terminera son discours par ces mots : « prenez le risque de la fraternité ! ».
La section PS du Havre, Matthieu Brasse son secrétaire de section, Catherine Troallic, députée PS du Havre, les militants socialistes du Havre et de Seine-Maritime, la Fédération PS de Seine-Maritime et Nicolas Rouly, son Premier Secrétaire, sont tristes et seront nombreux à être présents lors de ses obsèques (vendredi matin à 10H30 à l’Eglise St Joseph du Havre).