Ce mercredi, j'ai envie de partager non pas une, mais deux recettes avec vous.
Il s'agit de deux recettes de crumbles testées récemment : un crumble salé dqu'une amie m'a fait découvrir le week-end dernier et une tarte façon crumble sucrée dont je vous avais parlée il y a plusieurs semaines.
Je trouve que ces deux recettes sont parfaites pour l'été.
Le crumble salé accompagnera vos brochettes de barbecue ou égayera vos buffets ensoleillés et la recette de tarte crumble sucrée, qui se décline à l'infini, pourra également être utilisée avec tous les fruits de l'été.
Pour cette recette, il vous faudra, pour 6 personnes :
4-5 grosses courgettes / 1 pot de Boursin® ail et fines herbes en entier / un sachet de parmesan / 120 de farine ou de chapelure ou un peu des 2 en fonction de ce que vous avez dans le placard et de ce que vous aimez aussi / 50g de beurreLe recette est ultra simple et peut être réalisée tout en surveillant 7 enfants du coin de l'oeil (on sent le vécu, hein ?!) :
1) Coupez les courgettes en rondelles, ou émincez les en fines lamelles, ou encore mieux, râpez-les comme des carottes pour une texture encore plus fondantes,
2) Disposez vos courgettes coupées / émincées ou râpées au fond de votre plat (un plat qui devra aller au four). Préchauffez votre four à 180° (th 5).
3) Dans un bol, mélangez la farine et/ou la chapelure au beurre grossièrement et ajouter le parmesan, continuez à bien malaxer en évitant de laisser des trop gros grumeaux de pâtes à crumble,
4) Etalez le Boursin ® en lamelles sur toute la surface des courgettes, puis recouvrir de la pâte à crumble.
5) Metter au four environ 20-30 minutes.
Quand le crumble est doré, c'est prêt !
Pour illustrer cette recette, j'ai réalisé un petit reportage photo étape par étape, rien que pour vous :
Crumble courgette-Boursin-Parmesan - I (c) D'une île à Paris
Crumble courgette-Boursin-Parmesan - II (c) D'une île à Paris
Crumble courgette-Boursin-Parmesan - III (c) D'une île à Paris
J'ai testé il y a plusieurs semaines cette recette succulente de tarte façon crumble.
Je cherchais en fait une recette qui change un peu de ma traditionnelle tarte Amandine aux fruits rouges. J'avais une pâte à tarte, un sachet de fruits rouges congelés, et je cherchais une recette différente, mais gourmande. Je suis tombée sur celle-ci de byACBforyou ici.
Pour l'anecdote et parce que c'est tellement dingue, le lendemain de ce test, j'ai rencontré totalement par hasard la blogueuse qui avait partagé cette recette sur son blog et m'avait donné la recette de la parfaite pâte à crumble.
Je m'étais promise de vous dévoiler cette recette qui n'est donc pas de moi et que je ne fais que recopier.
Comme byACBforyou, j'ai réalisé d'après sa recette une tarte aux fruits rouge façon crumble. Mais cette recette est déclinable à souhait et se mariera parfaitement avec tous les fruits de l'été.
Ma recette à moi est un chouilla plus simple que celle de byACBforYou car je n'ai pas fait la pâte sablée moi-même. Je vous laisse découvrir cette partie de la recette chez elle.
Pour cette tarte, il vous faudra, pour 6 à 8 personnes :
1 pâte sablée (toute prête ou à faire suivant les instructions ici) / 1 sachet d'environ 400g de fruits surgelés / 2 sachets de sucre vanillé / 100g de beurre demi-sel mou / 100g de sucre / 100g de farine / 100g de poudre d'amande.La recette, la voici :
1) Préchauffez d'abord votre four à 180°,
2) Etalez votre pâte sablée préalablement sortie du frigo pour être à température ambiante et plus facile ainsi à démouler dans votre moule à tarte,
3) Garnissez votre pâte sablée avec les fruits rouges (ou autres fruits congelés choisis pour votre recette) et saupoudrez avec le sucre vanillé.
4) Préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts le beurre mou, le sucre, la farine et la poudre d'amande jusqu'à obtenir une pâte avec des petits grumeaux et sablonneuse.
5) Répartir votre pâte à crumble sur les fruits et mettez le tout à cuire 40 minutes au four.
Lorsque le crumble dore ou brunit, c'est prêt. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Ce que je trouve génial dans cette recette, c'est que la pâte à crumble est ultra simple à retenir (100g de farine, beurre, sucre et poudre d'amande) et en plus, elle est tout simplement parfaite.
J'ai hâte de la tester à nouveau avec des abricots ou des quetsches ou mille autre fruits.
Tarte aux fruits rouges façon crumble (c) D'une île à Paris
Et vous, êtes-vous plutôt crumble salé ou sucré ?A mercredi prochain, mes gourmands !
Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.