Hans Christiansen, Der Kuss (le baiser), page couverture du magazine Jugend, 1897
© Museum Villa Stuck
Après Darmstadt et Berlin, et avant Flensburg, la Villa Stuck de Munich accueille l´exposition Hans Christiansen, une exposition organisée en coopération avec l’Institut Mathildenhöhe, le Bröhan-Museum et le Museumsberg.
Hans Christiansen fut un des fondateurs du Jugendstil, l´Art nouveau allemand. Après sa mort en 1945, son oeuvre tomba quasiment dans l´oubli. La présente exposition, organisée de manière chronologique, vise à présenter le talent, la diversité et la modernité de cet artiste à qui l´histoire de l´art n´a jusque ici pas suffisamment rendu le tribut qu´elle lui doit. 250 oeuvres de l´artiste permettent de suivre l´itinéraire artistique de Hans Christiansen depuis ses débuts hambourgeois jusqu´à la fin de son parcours à Wiesbaden.
Né en 1866, Hans Christiansen fit un apprentissage artistique en peinture de décoration à Flensburg avant de travailler dans l’atelier de l’architecte d’intérieur Peter Gustav Dorén à Hambourg. Il se rendit ensuite à Munich pour y étudier pendant deux années. En 1889 il effectua un voyage d´étude en Italie et retourna ensuite à Hambourg pour y enseigner dans un collège technique. Parallèlement il travailla en tant que peintre décorateur (peinture murale et de plafond) et contribua activement au "Volkskunst-Verein", une association qu´il s´efforça de réformer sur le modèle du mouvement Arts & Crafts. Lors d´une visite à Chicago, il découvrit le travail verrier de Louis Comfort Tiffany, qui le marqua de manière durable. En 1895, il s´installa à Paris, où il étudia à l´Académie Julian de 1896 à 1899. Sa rencontre avec les Nabis et les représentants de l´Art nouveau parisien marqueront son art du dessin et de la peinture. A Paris, ses dessins pour le journal munichois Jugend suscitèrent un grand intérêt et le rendirent célèbre.
En 1898, il obtint une place de professeur et, sous proposition du Grand-Duc Ernst Ludwig, il s´installa à Darmstadt où il continua son travail de créateur au sein de la fameuse colonie d´artistes , où il côtoya des créateurs comme Joseph Maria Olbrich et de Peter Behrens. Il resta dans cette ville jusqu´en 1902 tout en effectuant de fréquents séjours à Paris pendant les mois d´hiver, concentrant ses efforts à l´artisanat textile. En 1911, il s´installa à Wiesbaden où il se consacra à la peinture et s´essaya à la philosophie, avec notamment l´écriture d´un livre intitulé Meine Lösung der Welträtsel. Après 1918, il fit un retour à l´art du portrait. Christiansen acquit une grande notoriété en tant que décorateur dans les années 1920. En 1933. il se vit signifier une interdiction d´exposition et de publication par le régime nazi en raison des origines juives de son épouse, Claire Guggenheim, qu´il avait rencontrée à Paris, et dont il refuse de se séparer, ce qui explique sans doute en grande partie le fait qu´il tomba dans l´oubli.
Vase, vers 1901,
© Institut Mathildenhöhe, Darmstadt
Infos pratiques
Du 18 juin au 20 septembre à la Villa Stuck de Munich, du mardi au dimanche de 11 à 18H
Photos de l´exposition
Cartes postales représentant
des jeunes filles parisiennes du XXe siècle
Vers 1899
Service de verres avec motifs de vagues
Mobilier pour pièce de séjour, vers 1903/1905
Portrait de Claire Guggenheim
Auto-portrait de l´artiste en 1912