Synopsis :
Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n’existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c’est celui des États-Sécurisés d’Amérique, en 2074. C’est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement…
– 320 pages –
Les premières lignes :
Grand-père, qui est né en 1990, m’a raconté que lorsqu’il avait mon âge, pour finir en prison aux Etats-Sécurisés (à l’époque où ça s’appelait encore « Etats-Unis »), il fallait voler, tuer, ou consommer des drogues illicites.
– Des drogues illicites ? Comme la bière ? J’ai fait un signe en direction de son breuvage maison. Il a éclaté de rire…
Mon avis :
Tout d’abord, comment ne pas craquer devant l’objet livre !!! En effet, ce rouge écarlate passe difficilement inaperçu, il attire le regard au premier coup d’œil. La couverture est uniforme, mate, mais douce. Les inscriptions (titre et auteur) sont du même rouge, mais brillant et en relief. C’est un objet magnifique. Ce que j’aime avec les bouquins Macadam, c’est le velouté et le blanc éclatant du papier, un contraste parfait avec la couverture. Je suis totalement fan.
Parlons du contenu, maintenant !
Risque Zéro est une dystopie, et pour une fois il s’agit d’un one shot, c’est appréciable et ça devient tellement rare que ça mérite d’être souligné ! Autre point intéressant, le personnage principal est un garçon de seize ans. J’ai vraiment apprécié ce changement.
En ce qui concerne l’histoire, nous sommes à la fin du 21ème siècle, aux Etats Sécurisés (ex Etats-unis). Tout y est fait pour que vous soyez en totale sécurité. Vous vous dites que c’est le bonheur, que c’est génial ? Et bien pas du tout ! En effet, vous devez prendre un traitement qui permet de contrôler vos émotions, vous évitant ainsi d’agir sous le coup de l’impulsivité, évitant ainsi tout mouvement de colère. Vous devez portez tout un tas de protections obligatoires, pour ne pas vous blesser. Le Bureau de la Santé, de la Sûreté et de la Sécurités intérieures est tout puissant.
Dans ce pays, tout est donc fait pour vous rendre heureux et vous protéger, tant que vous respectez le règlement. Oubliez une protection ? Un avertissement. Insultez quelqu’un sur un mouvement de colère ? Un second avertissement… Au bout de trois avertissements, c’est le tribunal. Bo va malheureusement s’énerver, c’est un fougueux, et il va filer directement en prison. Ces dernières sont complètement différentes de ce qu’on connait à notre époque. En effet, ce sont des multinationales qui gèrent les établissements pénitentiaires qui sont en fait des camps de travail. Et pourtant, c’est en prison, où les lois sur la sécurité n’existent plus, que Bo va se sentir libre et vivre enfin !
Risque Zéro est une dystopie qui apporte matière à réflexion, j’aime beaucoup ce genre de lecture. Ce qui arrive à Bo est profondément injuste, ça m’a révolté. Les personnages sont bien définis, certains sont délicieusement détestable, d’autres très attachants.
L’écriture de Pete Hautman est agréable, elle est dynamique est efficace, mais elle est aussi pleine d’humour ! Car oui dans ce roman sombre, il y a aussi énormément de scènes assez drôles qui m’ont fait sourire.
Risque Zéro avait déjà été édité en 2008 chez Macadam, il s’agit donc d’une réédition. Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre à l’époque, mais il faut dire que mes goûts en matière de lecture ont beaucoup évolué depuis. Je suis heureuse de l’avoir lu cette année.
Si vous aimez les dystopies, foncez ! Ce roman sort vraiment du lot ! Et si vous avez envie de découvrir ce genre littéraire, je pense que ce livre conviendra parfaitement.
Ce livre est disponible depuis avril 2015 chez Macadam.