60 ans de carrière, 78 albums et presque autant de méchants ennemis, voilà comment on peut résumer en quelques mots et chiffres le personnage de Ric Hochet créé par Tibet et André-Paul Duchâteau.
Aujourd’hui, ce héros est de retour sous la plume de Zidrou et les coups de crayon de Van Liemt avec l’album R.I.P, Ric ! paru il y a quelques jours aux éditions Le Lombard.
Un soir, Ric Hochet a la désagréable surprise de découvrir quelqu’un qui l’attend chez lui. Cette personne ne lui ai pas inconnu car il s’agit de son ennemi Le Caméléon. Ce dernier a passé deux ans à faire du sport et de la chirurgie esthétique pour devenir le sosie de Ric. Le lendemain, l’entourage professionnel et les criminels se demanderont ce qui est arrivé à Ric pour que son comportement ai autant changé en une nuit.
L’essence de la série originale est toujours présente avec, heureusement, un peu de nouveauté apportée par les « papas » d’adoption de notre héros comme l’auto-dérision.
Celles et ceux qui ne connaissent pas le héros peuvent se plonger aisément dans ce premier tome des nouvelles enquêtes sans être perdus, quant aux autres, ils pourront se raccrocher aux albums précédents car cette histoire se situe, plus ou moins, entre les tomes 9 et 10, Alias Ric Hochet et Les cinq revenants.
R.I.P, Ric ! Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet tome 1, de Zidrou et Simon Van Liemt, Editions Le Lombard, 56 pages, 12€.