- que les épreuves du Bac 2015 commencent aujourd'hui avec la philo. Elles se poursuivront jusqu'à la fin de la semaine pour reprendre, et finir, la semaine prochaine, en milieu de semaine. Bon courage et bonne chance, mesdemoiselles, messieurs. Bonne chance et bon courage à tous, en espérant que vous éviterez le stress, la maladie de dernière minute, la panne de réveil, le problème de voiture de papa, l'oubli de la pièce d'identité, de la calculatrice, du stylo et de ce que vous êtes censés avoir révisé. Bonne chance et bon courage, en particulier, aussi, aux parisiens, car une grande partie des régulateurs du réseau bus de la RATP seront en grève à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 juin à l'appel commun des syndicats qui dénoncent une charge de travail insupportable et qui annoncent une mobilisation historique. Y a-t-il un bon moment pour faire grève ? La grève nuit-elle aux libertés ? La liberté d'autrui se situe-t-elle dans le train ? L'abus du bus peut-il atteindre celui qui abuse ou celui qui a bu ? Les phrases sibyllines sont-elles les plus adéquates pour rédiger un sujet de philosophie concis, précis et cohérent ? Vous avez quatre heures.
- que le républicain Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, a annoncé sa candidature à l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2016. Jeb Bush, 62 ans, fils et frère de deux ex-présidents, qui ne sont ni Chirac ni Sarkozy, je ne vous le précise pas, a fait beaucoup d’efforts pour marquer sa différence. Son slogan de campagne, JEB 2016, efface le nom de son père. Et il a scandé : Jeb n’est pas George. Sans doute craint-il qu'on le rapproche ou confonde avec son frère qui ne laissa pas que des traces d'une présidence éclairée, fine et délicate. Une démocratie devient-elle oligarchie si la transmission du pouvoir est héréditaire ? Un système est-il plus solide de père en fils ou avec une paire de vis ? Faut-il préférer un Bush ferme, un Bush fermé, ou qu'on ferme la dynastie Bush, donc qu’on ferme la Busherie ? Si on oublie ce patronyme dans une conversation informelle, a-t-on toutefois le droit de dire qu'on a ce nom sur le bout des lèvres ? Vous avez quatre heures.
- que le puissant séisme d'avril au Népal a causé des milliers de morts, brisé des vies, modifié des destins, et a déplacé l'Everest de 3 centimètres vers le sud-ouest. Le plus haut sommet du monde s'est également élevé de 3 cm au cours des dix dernières années, à raison de 0,3 cm par an, tout en se déplaçant de 40 centimètres vers le nord-est, au rythme de 4 cm par an. Certains bacheliers pourraient s'écrier, à la lecture de ces informations : ça sert à quoi d'étudier la géographie, alors ! Puisque ça bouge tout le temps, puisque tout évolue, puisque tout change ! Les bacheliers pourront-ils écrire, ça dépend, à chaque question de géo, jeudi matin, de 8 à 12h ? Les tentatives d'évitement par mauvaise foi peuvent-elles s'étayer sur le fameux adage c'est l'intention qui compte pour bénéficier de l'indulgence du jury ? La réponse ça dépend peut-elle être considérée comme juste puisque tout est relatif, que le temps c'est de l'argent mais aussi une donnée à laquelle on ne peut se soustraire, qui renvoie à la finitude de l’homme, le cadre indépassable de son existence, et pour Pascal, qui provoque un effroi, lié au sentiment de l’infini ? Vous avez quatre heures.
Magazine Humeur
mercredi 17 juin 2015