Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.
J'
'ai baptisé mon catalogue sonore d'incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient de l'avoir déjà fait ici trop souvent. Ils sont tous les 4 mémorables pour moi en ce sens qu'Ils ont tous les 4 changé ma vie à leur façon. Ces quatre disques sont dans mon ADN, j'en connais chaque son, chaque accord, et ils me transportent encore de manière inexplicable dans des endroits continuellement nouveaux même si les notes restent inchangées. Ils atterrissent tout simplement à des lieux différents selon la météo mentale et physique des saisons."Blonde" pour Blonde on Blonde
de Bob Dylan "Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop."Bassesse" pour Low de David Bowie.
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2.
Par ordre de création.
Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est également parce que ça pourrait évoquer une maîtresse, une erreur commandée par une appendice précise du corps.
Ce que le musique est très souvent. Quand elle reste inoubliable là où ça fait du bien.
IN THE WEE SMALL HOURS de FRANK SINATRA
1951.
L'idole des bobby-soxers aura bientôt 37 ans. Les adolescents s'en désintéresse au point que la Columbia Records laisse tomber Frank Sinatra. Contre l'avis de tous, le vice-président de A&R chez Capitol Records signe Sinatra pour 7 disques.Sinatra est l'hôte du Frank Sinatra Show sur CBS, mais il n'a plus l'énergie d'antan et cette image contribue légèrement à le garder ringard aux yeux des jeunes.
Le film sera un immense succès critique et populaire.
Bien que marié à Ava Gardner depuis 1951, celle-ci l'a quitté dès 1953. Frank garde espoir de revenir avec elle. Les critiques ont déduit que la mélancolie de l'album qui allait naître était issu de ses tourments amoureux que vivaient Frank à cette époque.
c'est mon préféré de Frankie.
Le premier morceau est le morceau titre, enregistré passé minuit dans l'esprit de la chanson. Sinatra, épuisé, demandera au concierge après une nuit de travail "quelles heures de fou nous faisons, nous aurions dû faire plombier tous les deux!" . Parfaite chanson pour se guider au lit.
La chanson suivante est la première composition de Duke Ellington dans les années 30 à des fins de retransmissions par microphone. Le succès fût tel que Irving Mills s'est empressé d'y rajouter des paroles que Frank reprend ici.
Tout de suite après, la pièce de Rodgers & Hart, d'abord composée pour une comédie musicale de 1936, a un écho nocturne.
Le morceau suivant est un morceau repris d'Hoagy Carmicheal de 1939. Il avait été écrit par la poète Jane Brown Thompson, décédée la veille de la première présentation en ondes de la chanson.
La chanson suivante était issue d'un musical de 1937 et a aussi été reprise par Johnny Hartman dans une scène épique du cinéma romantique.
La chanson qui suit était d'un musical de 1929. Frank et Ella la chanterait ensemble 4 ans plus tard pour la télé.
La Face B s'ouvrait avec une brillante version d'un morceau signé Cole Porter.
Judy Garland sera une grand fan du morceau suivant qui originait de 1935.
Les deux morceaux suivants sont de Rodgers & Hart. Smooth as silk.
La tristesse peut être transformée en beauté et ce morceau à lui seul peut le prouver.
Pour oiseaux de nuits, amoureux des crooners, pantouflards, insomniaques, amateurs de jazz et grands-parents nostlagiques.
L'album a fêté ses 60 ans, il y a deux mois.