La fête des mères c'est avant tout de...

Par Aude

La fête des mères c'est avant tout de l'amour, des souvenirs d'enfance ... Je l'ai donc voulue rouge et rétro.

J'ai utilisé deux nappes carrées rouges et les ai placées de biais sur ma nappe blanche.

De gros coeurs de bois peints servent ici de ronds de serviettes.Le porte-couteaux est tout simplement un morceau de canelle que j'ai peint à l'aide d'une bombe dorée.

Pour customiser les couverts, j'ai utilisé le même ruban de satin (6 mm) que j'ai entouré autour du couteau. Pensez à faire un double noeud en haut et en bas de votre ouvrage pour que le tout tienne bien en place.

Le même ruban rouge a servi à habiller de fête les verres à vin.

La carafe à eau, elle, s'est parée de plumes rouges.

Comme marque-places j'ai utilisé des pétales de roses en tissu sur lesquels j'ai écrit les prénoms de mes invités au feutre noir.

Toujours pour le côté rétro j'ai disposé deux bougies "anges" des deux côtés de mon centre de table qui était une cage ... vide car bien sûr l'oiseau s'était envolé !

Par contre, la cage a accueilli le sel parfumé aux baies rouges.

La place de l'invitée d'honneur était marquée par un coeur en rotin accroché à la chaise par un ruban de satin et une petite aiguille plantée de biais s'il vous plait pour ne pas risquer de blesser la dame.

Dans son assiette, un petit cadeau enveloppé de rouge, une serviette en papier blanc et une jolie rose rouge pour dire "je t'aime".

Et pourquoi ne pas utiliser les soucoupes des tasses à café pour placer des petits pains ronds ?

En bout de table, j'avais placé un vase entouré d'une guirlande de coeurs rouges lumineux. J'ai dissimulé le boitier contenant les piles sous les feuilles et placé une partie des perles rouges transparentes qui ornent la nappe dans le pot transparent.

Bien sûr, il ne faut pas oublier d'assortir votre table de fête à la table basse où vous prendrez l'apéritif !

La liste des magasins :

- FETER ET RECEVOIR : les rubans rouges (rouleaux de 6 mm et de 12 mm, le coeur en rotin, les pétales de rose en tissu, perles rouges transparentes).

- CASA : la guirlande coeurs, lumineuse

- LE BON COIN (internet) : les verres à vin rouges sur la table pour l'apéritif

- AU MARCHE : toutes les fleurs fraiches

- EURODIF : les nappes carrées en polyester rouge, les bougies anges, la cage, les coeurs en bois rouge.

- Les assiettes, les couverts en argent et les verres sont issus des services de mariage offerts par des membres de ma famille. Un grand merci à eux.

Une petite idée pour le dessert ?

Prenez deux saladiers en Pirex (qui ne craignent donc pas la congélation). Placez le plus petit dans le plus grand et lestez le avec un objet lourd. Versez entre les deux de l'eau et des pétales de fleurs. Après une nuit au congélateur, vous pourrez démouler le tout sous l'eau chaude et obtenir un saladier éphémère. Mieux vaut le déposer sur un joli plateau avant de servir votre salade de fruit ou vos boules de glace (par exemple) car nous sommes bientôt en été et votre oeuvre risque de fondre rapidement !

______

Un petit truc en plus ? si comme moi vous n'allumez pas forcément vos jolies bougies décoratives (comme ici les anges), enveloppez-les dans du film plastique avant de les ranger pour qu'elles ne s'abiment pas.