News Afrique : le Burundi au bord du chaos !

Publié le 16 juin 2015 par Diesemag @diesemag

News AFRIQUE : Le Burundi, à l'approche des élections présidentielles, est au bord du chaos faisant craindre un retour de la période la plus sombre qu'ait connu a région des " Grands lacs " au début des années 90's avec le génocide rwandais.

La raison ? Le Président sortant, Pierre Nkurunziza se présentant à nouveau.

En effet, cet ancien partisan de la Force pour la Défense de la Démocratie (FDD) et Ancien ministre de la bonne gouvernance et de l'inspection générale de l'État du gouvernement de transition du Président Domitien Ndayizeye, élu en 2005 puis en 2010 à la tête du pouvoir brigue un 3ème mandat. Ce qui est " désaccord " avec la constitution burundaise... N'en n'ayant cure et il persiste et veut absolument participer au nouveau scrutin.

Ce qu'il ne semble pas avoir compris, c'est que la population burundaise ne l'entend pas de cette oreille et manifeste contre depuis plus d'un mois déjà !

Face à cette population déterminée à ne pas se voir imposer un futur " dictateur ", la police à la botte du pouvoir, tire à balle réelle laissant derrière elle de nombreux blessés dans les rues de Bujumbura , la capitale, mais sans pour autant stopper la volonté des manifestants de plus en plus nombreux.

Malgré les nombreux appels au calme des dirigeants africains, réunis à Johannesburg pour l'UA (l'Union Africaine), qui souhaitent l'envoi au Burundi d'observateurs des droits de l'homme, d'experts militaires pour superviser le désarmement des groupes affiliés aux partis politiques et surtout la mise en place d'un nouveau calendrier des élections, le Président Nkurunziza s'obstine au risque de faire couler encore plus de sang d'innocents.

Espérons qu'une issue soit rapidement trouvée car cette région a suffisamment souffert et souffre encore !