Face aux bobos de l’été, ayez toujours quelques tubes d’homéopathie et des huiles essentielles à portée de mains.
Contre les démangeaisons
Piqûre d’insecte, de guêpe ou d’ortie… appliquez du vinaigre. L’acide acétique qu’il contient stoppe l’irritation rapidement. Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur le bouton a aussi un effet anesthésiant immédiat. On peut également calmer les démangeaisons avec 5 granules d’Apis en 9 CH.
Contre les bosses
Sous forme d’huile ou de crème, l’arnica est le remède anti coups et bosses que l’on doit mettre absolument dans sa trousse. On peut aussi prendre 3 granules d’arnica en 5 CH toutes les heures en cas de douleurs. S’il y a un hématome, on peut appliquer de l’huile essentielle d’Hélichryse diluée dans un peu d’huile végétale.
Contre les colites
L’abus de crudités et de glaces, les légumes et les fruits mal lavés… Et le ventre se tortille. Prendre un grand verre d’eau additionné d’argile verte constitue un excellent pansement intestinal et permet même d’évacuer les microbes. Si vous souffrez de diarrhée infectieuse, pensez aux gélules d’huile essentielle de cannelle, à l’action antibactérienne.
Contre les coups de soleil
Appliquer de la crème ou du gel à base de calendula calme la sensation de brûlure. On peut aussi préparer une infusion avec 2 poignées de fleurs et 1 litre d’eau. On imbibe une compresse de ce mélange et on la laisse appliquer durant au moins une demi-heure.
Contre le mal des transports
Respirer de l’huile essentielle de menthe piperita aide à lutter contre les nausées.L’association de 4 remèdes homéopathiques est également efficace. Prendre 2 granules de Cocculus, Nux vomica, Petroleum et Tabacum en 5CH la veille du départ, le matin du départ puis toutes les heures. On trouve ce complexe déjà préparé sous le nom de Cocculine. Ou encore prendre du gingembre en poudre, 2 grammes 30 minutes avant le départ.