Aïe les fondamentaux du SEO sont oubliés par les marchands !

Publié le 16 juin 2015 par Cibleweb

L’optimisation de l’expérience utilisateur est à l’origine des changements d’algorithme de Google.  A vous de vous adapter à ce que Google souhaite… Apprenez à écrire pour vos internautes et non pas pour les moteurs de recherche. Travailler votre SEO à l’extrême n’est pas la solution. Proposez avant tout des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée pour les internautes. Et puis…bn’oubliez pas les fondamentaux : travaillez vos mots-clés et positionnez-vous sur la longue traîne par exemple.

Bien que le plus important soit de s’attacher à respecter les fondamentaux du référencement naturel, une étude réalisée par myrankingmetrics.com sur 501 sites membres de la FEVAD démontre que de nombreux sites ne sont pas particulièrement optimisés. Voilà ci-dessous quelques chiffres et éléments à retenir de cette analyse en ce qui concerne le paysage webmarchand français.

Les fondamentaux du SEO : oubliés ?

Pages répondant en erreur

  • 47,7% des sites analysés ont « une optimisation correcte » d’après RM Tech. Cela signifie que moins de 5% de leurs pages ont répondu en erreur.
  • 11,4% ont une « très mauvaise optimisation » parce-que plus de 30% de leurs pages ont renvoyé de telles erreurs.
  • 40,9% ont une « mauvaise optimisation »

Pages non indexables

  • 31,1% ont plus de 30% de leurs pages refusant l’indexation

Temps de chargement

  • 46,5% des sites ont plus de 30% de leurs pages analysées trop lentes (téléchargement en plus de 600 millisecondes)

Profondeur des pages

  • Plus de la moitié des sites analysés ont moins de 5% de leurs pages jugées trop profondes

Optimisation des contenus

  • Contenus non optimisés : 55 % des sites sont très mal optimisés
  • Description non optimisée : 70 % des sites sont très mal optimisé
  • Titres non optimisés : 80 % des sites sont très mal optimisés

Récapitulatif