Il y a 2 semaines, je renouvelais mon expérience sur la course Vertigo (voir mon récit de l’édition 2014), toujours avec le soutien de la marque PowerBar, sponsor de l’épreuve.
Dans la team VIP PowerBar qui prendra le départ dans une vague rien que pour nous, je connais quelques très bon sportifs, en vrac et dans le désordre : Jahom, Jean Pierre RunRun, RunningFrance, Fred Poirier et bien sur, Elodie Bernascon notre hôte du jour !
Après un petit échauffement, c’est parti pour un départ en trombe !
Etage 0
Je connais un peu le parcours et l’effort à fournir, je sais comment démarrer. Notre mini vague de 9 coureurs démarre au coup de pistolet du starter et tout le monde s’engouffre dans le hall. Connaissant l’endroit, je me place vite devant pour éviter d’avoir à doubler dans les escaliers et c’est le bon choix car je suis second au pied des premières marches
Etage 0-10
Deuxième place et bon rythme, je me suis calé dans les pas du premier sans même jeter un oeil en arrière. Je suis sur ses talons, on se dispute même parfois la rampe, mais je sens bien que s’il ne ralenti pas, je ne tiendrais pas ce rythme infernal jusqu’au sommet !
Etage 10-30
C’est la partie disons ‘monotone’ des ces quelques minutes d’effort intense. J’enchaîne les marches 2 par 2 et alterne les techniques de bras : soir les 2 mains sur la rambarde, soit une main qui tire (la droite sur la rambarde) et l’autre (la gauche) qui pousse sur la cuisse. Au 25ème étage, je me suis fait distancer, mais je garde par deuxième place.
Etage 30-40
Dépassement par l’extérieur ! Philippe me double, je me disais qu’il cachait son jeu :p Il est parti très prudemment (une première pour lui) et à l’air très à l’aise alors que moi je commence à faiblir. Je le laisse s’envoler, il est fort, il arrivera même à remonter sur le premier :p Moi je garde mon rythme surtout que du coin de l’oeil je vois Jean Pierre qui essaye d’imiter la manoeuvre 😉
Etage 40-48
Ca sent la fin ! Plus se souffle, les jambes et les poumons qui brûlent mais bientôt la délivrance ! Encore un effort et on pourra enfin sortir de cet espace clos et confiné et profiter du grand du sommet de la tour.
Encore un effort et voilà le dernier palier !
Etage 48
06:57, voilà le temps qu’il m’aura fallu pour engloutir ces 48 étages. Je suis très content, j’ai amélioré ma perf de 2014 de près de 20 secondes ! Et bonus, un podium sur cette vague VIP 😉
Quelques statistiques sympas
Vitesse en marche par seconde : 2,3
Un étage toute les 8,69 secondes soit 380 ms par marche
Fréquence cardiaque moyenne : 187 BPM
Encore une expérience très sympa surtout entouré de tout le groupe invité par PowerBar
Quelques compte-rendus :
Running France : http://runningfrance.fr/2015/06/ma-course-vertigo-2015/
Jahom : http://jahom.wordpress.com/2015/05/30/vertigo-2015-une-belle-seance-de-marches-descalier/
Run reporter Run : http://runreporterrun.wordpress.com/2015/05/28/course-vertigo-a-lassaut-des-52-etages/