Pour le petit-déjeuner ou le goûter, un délicieux quatre-quart à la pistache... huuummm trop bon.
Important : sortir le beurre la veille ou plusieurs heures avant, afin qu'il soit bien mou.
Pour 6 à 8 parts :
2 oeufs (poids net sans coquille 100 g)
100 g de sucre en poudre
1 CS de pâte de pistache
100 g de farine
1 cc rase de levure chimique
100 g de beurre doux (bien mou)
Préchauffer le four à 160 ° C.
Le poids du sucre, du beurre et de la farine dépendent du poids des oeufs (sans les coquilles).
A l'aide d'un fouet électrique, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne bien blanche et augmente de volume. Ajouter la pâte de pistache et fouetter à nouveau quelques secondes pour bien l'incorporer.
Mélanger la farine avec la levure et tamiser l'ensemble au-dessus des oeufs précédemment blanchis. Puis, à l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
A l'aide d'un fouet à main, fouetter le beurre (bien mou) jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse, puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.
Répartir la pâte dans un moule à manqué (18 cm de diam.) préalablement beurré et fariné, et enfourner pendant 35 mn* (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du quatre-quart. Elle doit ressortir propre).
* Temps de cuisson adapté à mon petit four électrique.
Précision : pour la cuisson du quatre-quart, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Entourer le contour du moule avec le torchon et enfourner le gâteau dans le four préchauffé à 160 °C (ne pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ôter le torchon.
Laisser le quatre-quart un peu refroidir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.