Paru aux éditions J'ai lu pour elle en avril 2015374 pages7.40 euros
Appréciations personnelles d'après Charlaine :
Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.Le fil rouge de cette saga est une bague qui révélera les origines de 3 sœurs orphelines : Eleanor, Arabella et Ravenna, lorsque l'une d'elles épousera un prince.
Je pensais logiquement que nous commencerions par Eleanor, l'aînée. Eh bien, non ! Nous découvrons, dans ce premier tome, l'histoire d'Arabella, qui après avoir manquée son bateau, afin d'aller en France rejoindre une famille royale pour devenir gouvernante, monte à bord de celui du capitaine Luc Westfall.
La première partie m'a passionné. Je l'ai d'ailleurs englouti en a peine quelques heures. En effet, je me suis vite attachée aux 2 personnages principaux : Arabella, la seconde sœur devenue gouvernante, et le capitaine Luc Westfall car bien que leurs premiers dialogues m'ont semblé bizarres, tous les 2 n'ont pas la langue dans leur poche. Leurs joutes verbales sont donc un véritable régal car Luc est assez autoritaire, tandis que Arabella a un caractère bien trempé, sous ses airs de gouvernante coincée. Nous croisons également les 2 autres sœurs d'Arabella dans ce récit. J'ai été étonnée qu'il n'existe aucune animosité entre elles malgré la prophétie dont elles font l'objet qui annonce que seule l'une d'elles épousera un prince qui détiendra le secret de leurs origines. Bien qu'elles ne soient pas mises davantage en avant, je pense que nous les verrons un peu plus dans les tomes suivant car j'ai bien l'impression qu'elles auront droit à un tome chacune.
La seconde partie m'a laissé une toute autre impression. Une impression d'ennui profond, j'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps à la lire. En effet, les évènements manquent cruellement de surprise, et la relation entre Luc et Arabella, au lieu de se renforcer, semble être de plus en plus distante. Ces 2-là sont très doués pour sauver les apparences mais il y a un sérieux manque de communication dans leur relation, c'est ce qui leur coûte, d'ailleurs, le plus cher. Pourtant, on ne peut s'empêcher de les apprécier car ils sont prêts à tout l'un pour l'autre, au mépris de leur propre sécurité.
En bref : j'ai beaucoup aimé la première partie du livre tandis que la seconde m'a paru assez longue et prévisible. Mais je serais très curieuse de découvrir le secret des origines des 3 sœurs, alors vivement que sorte le second tome en juillet prochain !
NOTE : 7 / 10
Faites vous votre propre avis en achetant ce livre sur le site J'ai lu pour elle ICISuivez toute leur actualité sur la page Facebook qui leur est consacrée ICID'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :