La Bibliothèque nationale de France possède de nombreux périodiques des XIXe et XXe siècles publiés dans les anciennes colonies françaises, dont une partie est aujourd'hui numérisée et disponible dans Gallica. Les accès aux titres maghrébins ont été regroupés sur trois pages, consacrées respectivement à l' Algérie, au Maroc et à la Tunisie.
Concernant le Maroc et la Tunisie, trois types de documents sont proposés :
- des publications scientifiques, comme les Archives marocaines (publication de la mission scientifique au Maroc) ou le Bulletin de la Société archéologique de Sousse ;
- des revues illustrées, comme la Terre marocaine ou le Journal des touristes ;
- pour la Tunisie, de la presse quotidienne, comme la Dépêche tunisienne.
Concernant l'Algérie, le nombre de périodiques numérisés est bien plus important. On trouve ainsi des titres emblématiques comme l' Écho d'Alger, de la presse locale ( Écho de Bougie, Écho d'Oran, Écho de Tlemcen...), des revues illustrées ( l'Algérie illustrée, l'Illustré algérien) de la presse sportive (l' Écho sportif de l'Oranie) ou magazine ( Paris-Alger magazine)...
Un certain nombre des ces titres est accessible en mode texte. Pour rechercher un nom, il vous suffit alors d'utiliser la recherche plein texte dans Gallica. Prenons un exemple avec la Dépêche tunisienne, en recherchant " Verdier " :
Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.
Louis Jaubertie - département de la Coopération
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) Algérie, Challenge AZ 2015, Généaologie, Maroc, presse, Recherche généalogique, Tunisie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.