Chacun sait que le tantra est une voie qui passe par le plaisir.
Mais pourquoi ?Parce que l'absolu est plaisir.
En sanskrit, l'absolu se dit brahman.Voici comment Abhinavagupta,
un maître du tantra de l'An Mille,
explique ce mot :
"Fait de plénitude,
masse homogène et unifiée de Puissance de félicité (révélée) dans la fusion de l'orgasme,laquelle est l'ébullition de l'énergie sexuelle universelle
qui existe à l'intérieur (de la conscience) :
l'Immense (brahma) est ce qui se dilate,
ce qui infuse,
(car) il est à la fois ce qui en expansion (perpétuelle)
et ce qui cause cette expansion.
Il n'est nullement comparable à l'Immense tel que décrit dans la "philosophie de l'Immense", c'est-à-dire tel que le comprennent les adeptes du Vedânta, qui ne sont pas éloignés de le réduire à un pur néant...
Voilà pourquoi les tantras, et spécialement le tantra non-duel, enseignent que cette (union sexuelle de l'homme et de la femme) est la manière d'adorer le Cœur, (la fusion de Dieu et de la Déesse)".
Paratrishikavivarana, p. 261
Le Cœur est la fusion de Shiva et Shakti.
On le nomme "cœur" parce que,comme le cœur est ce qui irrigue le corps,
le Cœur est ce qui irrigue toute expérience.
Le Cœur est au-delà du sacré comme du profane,
comme le dit encore ce verset anonyme :
"Les règles religieuses ou sociales
Ne peuvent emprisonner le Cœur.Cette conscience ne peut être souillée
Par les opinions des gens."
Pour le tantra, l'être n'est pas simplement être. Contrairement au Vedânta et autres formes de non-dualismes, ici le désir, le plaisir
et l'émotion fondamentale - "je suis je" -
ne sont pas considérés comme des illusions.
Le désir, le plaisir, sont l'essence de l'absolu.
L'absolu n'est pas le vide, mais la plénitude, une dilatation infinie d'extase
Une explosion sans fin qui est à la source de toute expérience.
Toute expérience de joie, d'extase, de plaisir ou d'émerveillement est donc une révélation de l'Immense,
est l'Immense qui se dévoile en sa nudité.
D'où l'importance du plaisir dans le tantra.